mercredi 1 octobre 2008

Bon temps pour une pause.


Durant les deux dernières semaines, nous avons traversé l’État de New-York à une très bonne cadence, à tout le moins pour un voilier. Nous nous sommes déplacés presque tous les jours, ou si nous restions dans un village pour une journée supplémentaire c’était pour courir après une épicerie ou bien une buanderie. Dans cette course effrénée dans les canaux en direction de la ville de New-York nous avons peut-être oublié la raison d’être de ce voyage, qui est de prendre notre temps pour voir le monde. Et bien, si vous cliquer sur notre bouton ‘’Photos ‘’ vous pourrez voir quelques photos que nous avons prise et certain des endroits où nous sommes passés sont très jolis. Si vous avez aimé la photo du phare dans notre dernier article, vous allez adorez les autres que nous avons rencontrés sur le long de la rivière Hudson.

Le nord de l’état de New-York est simplement un endroit magnifique ou l’Homme et la nature semble en paix l’un avec l’autre. La vie sauvage que nous avons rencontré jusqu’à maintenant était principalement composé d’oiseaux de toute sorte vaguant à leurs activités ou devenant irrité lorsque le bateau s’approchait trop près pour leur confort. Les outardes entre autre sont assez notoires à pialer lorsqu’on les dérange. Nous avons également une nouvelle espèce d’araignée à bord. Il est bon de mentionner que les araignées adorent les bateaux et que si vous laissez votre bateau à lui-même pendant quelques semaines vous retrouverez l’endroit entièrement habité par au moins une centaine de bestioles à huit pattes. À cause de cela, lorsque nous avons commencé à vivre à temps plein sur le bateau nous avons initié un arachno-génocide en règle afin d’affirmer notre suprématie à bord. Jusqu’à maintenant, l’opération a été assez efficace mais l’aliénation totale est un but futile. De nouvelles arachno-bestioles montent à bord régulièrement mais à un rythme tolérable avouons-le. Nous appelons les nouvelles araignées que nous avons aperçues ces derniers jours les araignées-fourmis car elles marchent comme et ont l’air de fourmis noires. Elles diffèrent des autres araignées par le fait qu’elles se baladent devant nous en plein jour au lieu de rester cachées jusqu’à la nuit. En temps d’arachno-génocide il s’agit d’une très mauvaise propriété pour la survie de l’espèce.




Nous avons donc pensé qu’il serait bien que l’on prenne quelque jours de ‘’vacances’’ avant de continuer plus loin. Nous sommes arrêtés dans le village de Croton-On-Hudson où l’on peut trouver un très bon endroit pour mouiller l’ancre et où se trouve une marina du nom de Half Moon Bay Marina d’où nous pouvons faire livrer des pièces de bateau. Nous avons prit une nuit à la marina en question afin de faire le plein d’eau et avoir accès à l’internet. L’endroit est très bien mais la connexion sans fils a sérieusement besoin d’amélioration. La réception en l’endroit ou le bateau est attaché est très mauvaise et nous avons dû prendre notre portable avec nous sur les quais et s’assoire à coté de l’antenne. À cet endroit, nous avions une réception parfaite. Par contre, le seul inconvénient est que après un moment on s’est rendu compte que là ou nous étions accoté était en fait la boite à poubelle et qu’il y avait une personne aux cinq minute venant jeter son sac dedans. Disons, que c’était un incitatif à se dépêcher à faire nos commandes de pièce au plus vite et à retourner au bateau. Une dernière note à propos de Half Moon Bay Marina, nous voudrions remercier Steve le gérant de la marina pour son aide exceptionnelle et qui a même réussi à nous procurer un téléphone cellulaire de chez Radio Shack que nous pouvons utiliser simplement en achetant des minutes. Le téléphone lui-même a couté seulement $20!

Nous avons commandé plusieurs pièces pour le bateau et nous allons rester à l’ancre en attendant leur livraison. Mais les pièces dont nous avons le plus besoin sont les lattes pour la voile principale. Un latte et une longue bande en fibre de verre que l’on insert dans la voile pour lui donner de la rigidité. Sans elles, la voile serait instable et clapperait dans toutes les directions. Sur notre route vers Croton-On-Hudson, nous avons été sur les voiles la majorité du temps jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que l’une des latte était à moitié sortie de sa pochette. La seule façon de descendre la voile principale est de tourner le bateau face au vent. C’est ce que nous avons fait, mais moins de 5 secondes après le début de la manœuvre on a entendu un ‘’bing, bong et plouffe!’’. Disons que la fibre de verre ne flotte pas du tout et que la rivière Hudson a maintenant un nouvel habitant. Alors que l’on regardait l’endroit sur la voile de notre regrettée latte, on s’est aperçu qu’une autre latte était manquante. On peut vivre avec une latte manquante mais pas deux. Alors, nous avons motorisé le reste de la route jusqu’au village. À environs 5 milles du village, nous avons entendu comme une sirène de police derrière nous. Et bien, imaginez vous que c’était justement le bateau du sheriff local. Une chance que nous venions juste de jeter notre cargaison de drogue le matin même! Ben non, c’est une farce. Ils nous ont interceptés simplement parce que nous étions Canadiens et qu’ils doivent faire des vérifications de routines sur les bateaux afin de s’assurer qu’ils respectent toutes les règles de sécurité. Danielle s’est occupé de l’agent de police pendant que je jasais voyage avec l’autre qui devait rester dans leur bateau. Tous s’est bien passé à l’exception du fait que nos fusées de détresse étaient périmées depuis un mois (elles sont bonne pour quatre ans alors ce n’est pas très grave) et du fait que Danielle en savait plus sur les permis de navigation aux USA que l’agent lui-même. Dans ce cas, c’est un peu pardonnable puisque l’agent était un policier et non pas un agent des douanes. Par contre, le fait est que Danielle en connait plus sur les permis et enregistrements des bateaux que la plupart des agents des douanes qui les délivrent! Mais ça c’est une autre histoire.


Une dernière note. Les connexions Internet son plutôt difficiles à avoir et nous seront probablement sans connexion dans les prochains jours. Vous pouvez voir ici Danielle dans un parc à Oswego se branchant sur Internet par le réseau d’un café non loin. Finalement, merci à tous ceux qui nous suivent régulièrement. Nous voyons le compteur de notre page web monter rapidement et cela nous encourage beaucoup.