jeudi 27 novembre 2008

Fernandina Beach Florida et St-Marys Georgia

Croyez-le ou non, nous avons finalement mis les pieds sur notre première plage de sable de ce voyage. Jusqu’à présent, les paysages étaient composés principalement de boisés ou de marais et paradoxalement, même si on est sur un bateau il nous est difficile d’arrêter sur une plage lorsque nous sommes sur l’océan. Le fait est que les vagues et les courants font en sorte qu’il est presque impossible de mouiller l’ancre près des plages de la côte américaine. À Fernandina Beach, nous nous sommes ancré dans une rivière derrière la ville et la plage était à environs dix minutes à bicyclette. Comme vous pouvez voir, le temps était plutôt frais et nous avions la plage presque à nous autre tout seul.
À Fernandina Beach nous avions accès par vélo à un Wallmart, un supermarché et une buanderie. Et oui, faire la lessive n’est plus ce qu’elle était! Regardez les sacs rouges en dessous du panier blanc. Ce sont deux glacières avec intérieur rigide que nous avons trouvé chez Wallmart. Nous avons figuré que nous pouvions les installer sur le rack des vélos et nous en servir comme sac à vélo. Avec ces nouvelles glacières, nous n’avions plus besoins des autres glacières à bord qui ne faisaient qu’occuper de l’espace sur le bateau. Nous les avons donc donnés à un pêcheur de la région qui les accepta avec plaisir. Après nous avoir jasé pendant quelques minutes il nous à donné deux beau gros poissons qu’il venait juste de prendre. Ce soir-là les poissons étaient au menu et croyez-moi, ils étaient frais.



La vie animale à commencé à changer dans les environs. Ici, deux pélicans se prélassent sur le quai, très peut incommodés par notre présence. L’autre photo nous montre que lorsque l’on remonte l’ancre on ne sait vraiment pas ce que l’on peut y trouver. J’étais à préparer les instruments de navigations lorsque Danielle est arrivée en courant de la proue en criant, ‘’ Roger! Vient vite, il y a une grosse patente après la chaine de l’ancre. Yyaaaarrrkkkk. Viens la déprendre!’’. Évidement, je me suis dit qu’il y avait un ver-de-terre ou quelque chose du genre qui s’était pris dans l’ancre mais une fois arrivé à l’avant j’ai vu cette espèce de bibitte sortie directement d’un roman de Jules Verne. Nous n’avons aucune idée de ce que c’est mais ca vous fait définitivement sursauter quand ca vous arrive par surprise. La partie principale de la carapace faisait environs 8 pouces de diamètre.


À l’occasion de l’action de grâce américaine (le 27 novembre) nous sommes allés à St-Marys à environs 8 miles de Fernandina Beach. Chaque année depuis 2001, lors de l’action de grâce, l’hôtel du village offre gratuitement de la dinde et du jambon aux navigateurs qui viennent. Les navigateurs tant qu’à eux, amènent les plats d’accompagnement. Nous avons apporté un pain aux bananes, que nous avons fait la veille, et avons partagé un bon repas avec les équipages des quelques 50 autre bateaux qui se sont pointé pour l’occasion cette année.