samedi 20 juin 2009

Pas de tour guidé en Martinique

Malgré le fait que la Martinique a beaucoup à offrir aux touristes ordinaires, nous avons décidé de faire simple et de visiter les villages sur l’île par nous même et d’essayer de ne pas fondre sous le soleil torride de l’après-midi. Ici à Fort-de-France, nous sommes entrés dans ce marché à touristes où des dizaines de vendeurs vendent à peu près la même chose. Mais justement à cause qu’ils vendent tous la même chose, ils ont compris que le premier à attraper les touristes qui entrent est celui qui fait une vente. Nous ne pouvions pas marcher 5 pieds sans nous faire accueillir agressivement par trois d’entre eux en même temps. Après 4 minutes, Danielle et moi ne pouvions plus respirer et nous avons dû sortir de cette trappe à touristes et attendre Claudette qui curieusement semblait avoir un fun fou à l’intérieur! Nous avons dû subir des situations similaires dans plusieurs marchés locaux de fruits et légumes et où notre peau blanche rend notre portefeuille aussi attrayant pour les marchants que nos veines pour les moustiques locaux. Ce qui est comique, c’est le fait que tout le monde semble penser que nous sommes multimillionnaires et qui nous voyageons sur notre méga-yacht. À cause de cela, ils sont très bons pour augmenter les prix lorsque vient le temps de nous vendre quelque chose. Malheureusement pour eux, ils sont rapidement confrontés à la réalité que nous sommes des sans emplois et que vivant sur un budget limité nous n’achetons tout simplement pas si le prix est trop élevé. Lorsque nous pensons que le prix a été gonflé nous offrons habituellement la moitié du montant demandé. Dans la plupart des cas nous finissons par l’obtenir à ce prix.

À notre grand surprise, Fort-de-France est une ville très animée avec beaucoup de boutiques mais, plus important encore, avec un McDonalds! Après quatre mois privé de fast-food j’ai pu finalement satisfaire mes besoins de consommation alimentaire nord-américaine sous les arches dorées au grand désespoir de Danielle. Si on exclu le fait que leur machine à liqueur était brisé et qu’ils avaient seulement du Coke pour boire et que la toilette des femmes était hors d’usage et que les deux genres devaient utiliser la même toilettes, les big macs goûtaient la même chose!
.

Le point d’ancrage à Fort-de-France étant très inconfortable, nous sommes rapidement allé à Le Marin sur le coté sud de l’île de la Martinique. Le Marin est la Mecque locale pour les voiliers avec des centaines de catamarans et de monocoques, appartenant à des compagnies de charter, ancrés dans la baie immense. Avec une telle communauté de charter vient évidement une bonne sélection de magasins de bateau et de services maritimes. Bien sur, nous sommes loin des États-Unis mais nous avons pu quand même trouver les quelques pièces dont nous avions besoin et avons pu profiter de cet environnement calme et protégé entouré par tous ces voiliers géants qui font paraître Chocobo comme un quatre-et-demi au milieu de mansions luxueuses!

Pour l’anniversaire de Danielle, nous nous sommes payé une traite au restaurant Mango Bay avec un très bon repas et le meilleur dessert que nous ayons eu depuis des années. Regardez avec attention sur la photo et vous pouvez voir le sundae géant que j’ai eu et le Coulis au Chocolat de Danielle. Juste cela valait le déplacement puisque la bonne crème glacée est plutôt rare dans le coin à moins de payer le fort prix. Mais pour des multimillionnaires vivant sur un méga yacht comme nous, il n’y a rien de trop beau!




Ici nous voulions vous montrer un arbre spécial. Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir entre les branches plusieurs gros fruits verts. Ce sont des fruits à pain et bien que ce soit un fruit il goute à peu près la même chose que les pommes de terre une fois qu’il est cuit. C’est un fruit très abondant dans la région et donc peu chère. Après l’avoir fait bouillir, vous en faite une purée mélangé avec du Massalé que vous avez acheté au marché de St-Pierre en Martinique et vous obtenez le meilleur plat d’accompagnement qu’il soit!