mercredi 24 mars 2010

Visite des îles Galápagos en Équateur.

Aujourd’hui c’est moi qui écrirai cet article à la place de Roger puisqu’il sera très occupé durant les jours suivant à faire quelque chose d’autre. J’y reviendrai un peu plus loin.
En premier, commençons par les animaux ici aux Galápagos. Il y a beaucoup de vie sauvage ici et nous ne pouvions pas tout voir. Pour ce faire, il nous aurait fallu plus de temps que les 20 jours que notre visa nous accorde et aussi beaucoup plus d’argent. Entre autre, ils ont une espèce de pingouin que nous ne pouvions pas voir à moins de prendre un tour guidé de deux jours et qui coutait $200.00 par personne alors nous avons décidé de passer cette fois-ci. Ici vous pouvez voir les iguanes de mer unique aux Galapagos et ces crabes incroyables d’un rouge vif qui se prélasse partout le long de la rive. En passant, les Galapagos sont des îles volcaniques d’où la roche noire partout.

En réalité, vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre un tour pour voir des animaux ici. Des barrières du bateau aux branches des arbres, partout il suffit de regarder pour voir des oiseaux de toutes sortes. Les pélicans, qui sont assez commun partout même en dehors des Galapagos, les moqueurs et autres oiseaux dont on ne sait pas le nom attendent juste pour être photographiés





Lorsque j’avais 26 ou 28 ans, je suis allée aux Bermudes et pris un tour de plongée sans avoir aucune certification. Nous allions plonger à 30 pieds (10m) et l’instructeur, pendant le trajet vers le site de plongé, nous a montré quelques rudiments que nous devions savoir tels que les signes à utiliser sous l’eau. Après 20 minutes d’explication, plouf nous étions à l’eau avec notre réservoir sur le dos. J’ai beaucoup adoré et lorsque nous sommes arrivés aux Galapagos ils nous ont offert un tour de plongée pour aller voir les requins marteau, tortues de mer et autres animaux marins. Un peu plus tard, nous avons demandé pour faire le tour et le gars nous a demandé quelle était notre certification de plongée. Nous nous sommes regardés et avons répondu ‘’Heu, aucune!’’ Il a alors répondu ‘’Vous ne pouvez pas plonger alors.’’ C’est alors que nous avons décidé de suivre notre certification PADI. Roger et moi sommes allés vendredi dernier pour notre premier jour de notre cour de plongée en eau libre. Nous avions chacun un instructeur et après avoir mis tout notre équipement sur le dos, lequel pèse au moins deux tonnes, ils nous ont dis d’avancer sur le bord du quai et de plonger, WOW! Enfin, nous y sommes arrivés quand même mais je ne sais pas trop comment. Nous sommes descendus à 20 pieds (7m) de profond et les exercices ont commencé. En premier, mon instructeur m’a demandé d’enlever mon régulateur de ma bouche. Euh! Quoi? Euh! Maintenant? Bon, une minute là ici. Ok je peennnnssse que je suis prête. Voilà! Le régulateur est enlevé et pend maintenant quelque part derrière mon dos. Maintenant je dois le retrouver, faire des ballounes avec ma bouche tout le long que le régulateur est hors de ma bouche, le remettre dans ma bouche, souffler dedans pour enlever l’eau et finalement respirer. Oh oh! Je n’ai plus assez d’air dans mes poumons pour souffler dans le régulateur et y enlever l’eau!!! J’ai fait un signe à mon instructeur indiquant que je n’ai plus d’air, le signe ressemblant à je vais te couper la gorge si tu ne m’en donne pas tout de suite, puis un autre signe indiquant que je retourne IMMÉDIATEMENT, à la surface. Une demie seconde plus tard, il m’attrape par la jambe, me tire vers le bas et en moins d’une seconde il me fourre sont deuxième régulateur dans la bouche, WOW! De l’air à nouveau. C’était étrange mais bon j’avais de l’air à nouveau et je pouvais respirer sous l’eau! Durant les 40 minutes qui ont suivies, nous avons pratiqué plusieurs choses du cours telles que remplir mon masque plein d’eau et de le vider avec mon nez. Ce n’était pas trop pire. Dans l’après midi nous avions une deuxième plongée. Cette fois-ci, il a ajouté deux poids de plus à ma ceinture. J’ai pensé, je ne serai jamais capable de remonter à la surface avec ça à la taille. Je suis faite à l’os, je vais me noyer, je pouvais à peine me tenir debout avec. Maintenant, sauter à l’eau et commencer à descendre. Oh, oh! Je ne peux pas respirer! Je me sentais comme une reine, vous savez avec un corset autour de la taille. Je vais à la surface sur le champ mais cette fois j’étais à seulement 2 pieds de profond alors il ne pouvait pas m’arrêter haha! Même à la surface je ne pouvais pas respirer! L’instructeur m’as calmée puisque j’étais de façon évidente en état de stress et a dit ok nous n’allons pas faire de cours aujourd’hui mais seulement apprendre à relaxer et nager en savourant la plongée. Nous avons donc descendu pendant environs 40 minutes sans autre incident majeur. Le matin, l’eau était claire mais dans l’après midi elle était tellement brouillée qu’on ne pouvait pas voir à 5 pieds. Il a dit que j’ai paniqué à cause de cela. Lorsque l’eau est brouillée, il faut environs 3 jours pour qu’elle revienne claires alors nous allons attendre 3 jours avant de continuer le cours. Le problème était que notre visa allait expirer sous peu et qu’une bonne fenêtre météo pour partir arrivait 3 ou 4 jours plus tard. Pour finir le cours dans ce cour laps de temps, nous devions plonger deux fois par jour. NO WAY! C’est beaucoup trop rapide pour moi, j’ai besoins de plus de temps. J’ai donc décidé d’abandonner la certification et la reprendre plus tard lorsque nous aurons plus de temps et de l’eau claire. C’est pourquoi Roger est occupé ces jours-ci à finir sa certification tout seul :-(

Bien que la plupart des tours guidés soient très chers dans les Galápagos, nous en avons trouvé un qui n’était pas trop pire et nous sommes allés voir un sanctuaire de tortues où des tortues des Galápagos, parfois centenaires, sont protégées afin d’augmenter leur population. Nous sommes arrivés au moment où ils les nourrissaient avec de grandes feuilles et puisqu’elles sont habituées à la présence humaine nous pouvions les nourrir à la main. Elles étaient agréables à voir happer la tige des feuille dans un mouvement rapide de la tête sortant d’en dessous de leur carapace. En passant, j’ai mis une vidéo de cela dans notre section vidéo afin que vous puissiez les voir. S’aurait été intéressant de les flatter mais entre vous et moi un chat est pas mal plus doux qu’une tortue de cent ans! Sans mentionner qu’après les avoir vue mordre dans les feuilles nous avons trouvé plus sage de nous abstenir de les toucher.
Les animaux que nous avons le plus aimé sont les otaries. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. Lorsque nous sommes arrivés dans l’ancrage le 10 mars nous avons vu un catamaran avec deux otaries se prélassant dans leurs marches et nous avons pensé ‘’Oh c’est tu assez cute’’. Nous avons donc mouillé l’ancre et sommes allé nous occuper des formalités d’entrée dans le pays. Aussitôt que nous revenu au bateau, nous avions hâte de voir si des otaries étaient montées sur notre bateau. Quelle déception lorsqu’on a vu qu’il n’y en avait aucune. Puis durant la nuit, deux d’entre-elles se sont installées confortablement pour le reste de la nuit. Nous nous disons ‘’Oh! elles sont tellement cute avec leurs grand yeux bruns et leur gros museaux, ils ressemblent vraiment a de gros toutous’’. Nous avons tout fait pour ne pas les déranger et pour qu’elles restent. Au petit matin nous avions environs 5 otaries étendues dans nos marches, sur le pont et même une confortablement étendue sur notre coussin dans le cockpit. C’était magique! J’ai dis à Roger ‘’Laisse-les là, elles sont tellement cute et elles ne peuvent pas salir puisqu’elles arrivent directement de l’eau de toute façon’’. Nous avons quitté le bateau pour aller visiter l’île et sommes revenus seulement à la tombé du jour et quelle surprise. Durant la journée, sous le soleil brulant, elles ont commencé à sécher et leur peau lisse s’est transformée en une épaisse fourrure perdant son poil partout sur le bateau. Mais ce n’est pas tout, elles étaient confortablement installées et ne jugeaient pas bon de quitter le bateau pour aller faire leur besoins alors elles ont tout simplement fait directement sur le bateau (et l’on parle ici de grosse bêtes de 200 à 300 livres là!), ont roulé toute la journée dedans et se sont trainée partout sur le pont étendant leurs cadeaux bruns partout ARKKKK!!! Nous avons alors monté la voix ‘’ALLEZ! ALLEZ!’’ jusqu’à ce qu’elles retournent toutes à l’eau. Ok maintenant il fallait que nous brossions le bateau pendant deux heures. Après deux heures nous avons abandonné puisque le bateau était taché en entier. Nous avons regardé les autres bateaux et avons remarqué qu’ils avaient tous un tas de fenders dans leurs marches pour empêcher les bêtes malpropres de monter sur le bateau. Nous avons donc empilé tous les fenders et bidons que nous avons pu trouver dans les marches. Parfait, aucune n’est montée la nuit et le jour suivant. La nuit d’après par contre, nous avons entendu un BANG aux alentours de 2 :00 du matin. Nous nous sommes précipités dehors et avons trouvé un gros mâle étendu sur le pont. Il devait être là depuis un bon bout de temps puisqu’il avait déjà étendu tout son caca brun partout sur le pont! Roger et moi avons donc recommencé à frotter comme des perdus au milieu de la nuit. Le jour suivant nous avons ajouté des cordes sur les bidons et les fenders et étions ravis de voir que plus aucune otarie ne montait. À tout le moins pendant deux jours. Environs à tous les deux jours, elles trouvent une nouvelle façon de déjouer nos grosses piles d’objets lesquelles grossissaient à tous les deux jours et devenaient de plus en plus difficiles à détourner. Nous avons frotté le bateaux en entier à tous les deux jours pendant un grande partie du temps que nous sommes restés au Galápagos. Roger disait ‘’Je suis certain qu’elles ont des meetings toutes ensemble à chaque matin pour discuter des nouveaux trucs sur la façon de déjouer nos nouvelles barrières’’.
Mais ne me méprenez pas, elles sont toujours cutes et des animaux gentils en autant qu’elles restent dans L’EAU!

Pour terminer avec les Galápagos, si vous voulez vraiment les voir la meilleure façon est de prendre une croisière de 4 à 7 jours et ils vous emmèneront à chaque île. Si vous venez avec un voilier comme nous, vous n’êtes pas autorisé à bouger votre bateau nulle part alors vous devez prendre des tours guidés pour visiter les îles et c’est très dispendieux. La raison est qu’ils veulent protéger l’environnement et peut-être créer de l’emploi, qui sait….