En plus de changer la roue du pilote automatique, renforcer le vit-de-mulet et changé la chaine de l’ancre et le banc de batteries nous avons enfin changé toutes les pièces mobiles de notre hale-bas de bôme dont chacune des pièces s’était donné comme but de se suicider durant nos passages dans le Pacifique. Nous avons maintenant un nouveau câble de 6mm en acier inoxydable, deux solides poulies, un tas de nouvelles visses et boulons et un nouveau cordage de serrage le tout pouvant supporter jusqu’à 6000lbs (2700kg)!!! Si ça pette encore on se tire une balle dans la tête! Nous avons également changé les haubans, lesquels sont les deux câbles d’acier inoxydable qui tiennent le mât de chaque côté, et ce même si nous les avions changé il y a un peu plus d’un an alors que nous étions à Puerto Rico et qu’ils sont supposés durer au moins 15 ans. Le hic ici c’est que pour les changer Danielle devait me hisser au bout du mât et puis je devais enlever les anciens câbles et remettre les nouveaux. Mais on parle des câbles qui tiennent le mât en place là! J’espère que personne de ma compagnie d’assurance-vie ne lit ce blogue. Bien sûr, nous avions préalablement attaché solidement le mât à l’aide de nos pataras mobiles, qui sont d’autres câbles attachés au haut du mât, avant que je monte là haut. Je suis quelques fois stupide mais pas à ce point là quand même!
Comment trouvez-vous notre nouveau drapeau Canadien? Danielle vient juste de le terminer alors que l’ancien devenait un peu embarrassant. Nous avons amarré Chocobo à la marina Marlin à Cairns et il y a une promenade le long du quai où les gens se promènent la plupart étant des touristes. Il semble que plusieurs Canadiens soient en vacances à Cairns et ils s’arrêtent presque tous pour dire bonjours à leurs confrères Canadiens en n’oubliant surtout pas de nous faire remarquer dans quel piteux état se trouve notre drapeau tout décoloré et effiloché. Mais notre statu patriotique était immédiatement restauré une fois que nous leur mentionnions que le drapeau en question n’avait que 5 mois d’usure!
Si vous pensez que naviguer c’est comme une longue vacance, pensez-y encore une fois. Nous avons dû acheter les guides de croisière requis pour couvrir l’autre moitié du monde puisqu’ils deviennent presque impossibles à trouver par la suite. Danielle passe continuellement un temps incroyable à passer au travers de cette littérature afin de planifier notre itinéraire quotidien et trouver les points d’intérêts des endroits que nous visitons. Personnellement, j’ai presque complètement abandonné la lecture de ces livres qui sont quelque fois aussi intéressant à lire qu’un dictionnaire et m’arrange toujours pour trouver quelque chose à réparer sur le bateau à chaque fois qu’il faut les consulter…