mardi 8 mars 2011

Cinq jours de visite au Sri Lanka.


La moisson du nord-est étant très courte, nous n’avions pas beaucoup de temps à passer dans ce pays incroyable qu’est le Sri Lanka. Avec seulement une semaine devant nous pour visiter, nous avons délié les cordons de notre bourse et organiser avec Dee Dee Yacht Services une visite de la partie sud du Sri Lanka qui durera 4 jours et 3 nuits en plus d’une journée supplémentaire pour la visite de la ville de Galle elle-même. Dee Dee a été très efficace pour organiser le tout en plus de s’occuper de nous avoir du diesel et de faire faire notre lessive pendant que nous étions en visite. Nous avons pris 484 photos du Sri Lanka et je pourrais écrire un livre complet sur ce que nous avons vu durant cette semaine. Nous ne vous donnons ici qu’un bref aperçu de ce pays de ses merveilles. Sur la première photo vous pouvez voir deux bateaux de pêche dans le port de Galle. La pêche est une activité économique important dans cette ville qui a été à moitié rasée lors du tsunami d’il y a quelques années. Des dizaines de morts et une inflation effrénée plus tard, les gens de Galle savent toujours apprécier leur sport favori; le cricket!

Pendant notre visite de Fort Galle, un ancien fort Hollandais érigé il y a quelques siècle je crois, les amuseurs de rue faisaient danser leurs cobras au son d’une petite flute ou bien nous laissaient jouer avec un petit macaque alors que des garçons s’amusaient simplement à plonger du haut de cette grosse roche pour arriver dans un petit trou peu profond au bas du rocher.


Pêcher veut dire attraper du poisson mais la façon de faire peut différer grandement d’une place à l’autre. Nous sommes également allés voir d’intéressantes sculptures, à même la roche, à l’effigie de figures symboliques bouddhistes ou bien nous observions simplement la vie paisible de ces Sri Lankais cinghalais et la verdure luxuriante que l’on retrouve partout. Les gens ici sont très gentils.


Le bouddhisme étant la principale religion dans la région, nous ne pouvions pas visiter le Sri Lanka sans passer par de multiples temples bouddhistes et pour une raison qui m’échappe les adeptes de cette religion semblent aimer les grandes statues de Bouddhas. Ce n’est pas, il va sans dire, en contraste avec un des dogmes principal de cette religion qui prône la simplicité volontaire mais surement pas plus que les autres religions importantes qui prônent toutes la même chose. Ce temple, bâti principalement sous terre, présente pas moins de 40,000 tableaux représentant la vie du Seigneur Buddha et datant de plusieurs siècles.


En route vers notre premier hôtel dans la ville de Kandy, nous nous sommes arrêtés à une chute d’eau de la vallée environnante où certaine personnes prenaient un bain, pas simplement une baignade mais un vrai bain avec du savon et tout. Pendant ce temps des vendeurs de rue tentaient de nous vendre de fausses anciennes pièces hollandaises ou simplement de nous demander de l’argent. D’autre, plus futés, nous demander de changer, pour des roupies, des pièces de monnaie canadiennes qui leur ont été surement donnés par d’autre touristes. Notre chambre à Kandy était des plus confortable avec une moustiquaire sur le lit et une vue prenante sur la vallée. Pas besoin de dire que la bouffe, offerte au premier étage, était excellente. Les caris, légumes épicés et rotis étaient un vrai régal.


Le second jour, nous avons pris un train pour une balade de trois heures entre Kandy et Nany-Oya pour admirer le paysage unique du Sri Lanka composé de collines, de jungles et bien sur de plantations de thé. Vous pouvez me voir ici avec Sana, notre chauffeur pour ce tour, ainsi que le vieux train qui était une expérience en lui-même.

Encore quelques photos de notre balade en train. Sur le quai, avec un chandail rouge, vous voyez notre guide Ekka avec son sourire flamboyant. Notre voisin de banc Tamil était trop jeune pour se rappeler les troubles que son peuple a eu il y quelques années dans le nord du pays mais était quand même curieux de ces deux personnes à la peau si blanche à côté de lui. Peut-être qu’il pensait que nous étions malades ou quelque chose du genre probablement parce que nous n’avions pas, comme lui, un petit rond de peinture noire entre les yeux qui le protège des mauvais esprits et de la maladie.


Un tour du Sri Lanka ne serait pas un tour sans la visite d’une plantation de thé. Ici nous nous sommes arrêtés à la plantation et usine de traitement de thé Mackwoods où nous avons été initiés aux sept étapes de la préparation du thé et évidement par la suite nous avons été invités à faire un stop à la boutique des visiteurs où nous pouvions acheter, à fort prix, un échantillon de leurs délicieux thés.


Ici vous pouvez voir des photos (beaucoup trop peu pour ce qu’on peu voir) du ‘’Cave Buddhist Temple’’. Les statues en robe orange que vous voyez sur la première photo sont toutes de statue de grandeur nature faisant la file pour faire une offrande à Bouddha. Après une escalade d’environ 15 minutes, nous sommes arrivés à un ensemble de cinq grottes dans lesquels ont été sculptés des statues, principalement de Buddha, à même le roc. Plusieurs, par contre, ont été amenées aux cours des siècles. Une chose intéressante à cet endroit était la présence, parmi tous ces sanctuaires bouddhistes, d’un temple Hindou! Cela est simplement à l’image de la réalité de la région où toutes les religions vivent ensemble. À Galle, nous avons vu aussi bien des temples bouddhistes, des mosquées, des églises catholiques que des temples hindous tous vivant en paix ensemble.


Puis la visite s’est poursuivie avec un arrêt dans un jardin d’épice où un guide nous a montré plusieurs épices à même les plants et nous demandait de les identifier. Étrangement, j’étais capable de les nommer presque toutes sauf quelques unes. Évidement, alors que j’étais capable d’identifier la vanille, la cannelle et le culin macis, j’ai misérablement échoué à identifier … le poivre noir! A la fin, j’ai eu droit à un massage aux épices qui était pas mal relaxant je dois dire après trois jours de visites intenses. Dans la soirée nous avons pu assister à un spectacle de danse traditionnelle au côté d’une centaine d’autre touristes. Évidement, les Sri Lankais locaux préfèrent la musique populaire comme tous les autres. Ce genre de spectacles c’est pour les touristes.

Après le spectacle de danse, Ekka et Sana nous ont amenés à un temple très spécial du nom de ‘’Temple de la Dent’’ à Kandy. Outre l’architecture splendide et les beaux artefacts, tel que ce bouddha en marbre sculpté et plusieurs autres, le temple prétend être l’hôte de l’une des dents de Bouddha lui-même qui aurait été récupérée de sess cendres après sa crémation. L’histoire complète du chemin suivi par la dent pendant les derniers 2500 ans et quelque est entièrement décrite dans l’une des salles du temple et les gens se rassemblent ici tous les jours pour voir la fameuse ‘’dent’’ qui apparemment est conservée dans ce vase en or. Maintenant, à savoir si la dent de Buddha est vraiment à l’intérieure on ne le saura probablement jamais mais des tas de gens se présentent ici à tous les jours pour y jeter un coup d’œil. Mais sérieusement, il est bien certain que le Seigneur Buddha en personne était une figure importante de l’humanité qui se mérite la vénération de plusieurs mais de penser que sa dent porte quelque signification spirituelle que se soit demande pas mal d’imagination. Mais au moins, cela amène définitivement beaucoup de touristes payants parmi lesquels, évidement, on retrouve vos deux globe-trotters préférés qui ne manquent jamais l’occasion d’aider la situation financière de l’industrie du tourisme partout où ils vont!


À notre dernière journée de visite, la seule chose qui vaut la peine d’être mentionnée est la visite d’un site de baignade où un troupeau d’éléphants a été amené, par leur propriétaire légitime, à cet endroit pour le plaisir des touristes. C’était, il faut dire, assez plaisant et ils vendaient même des petits sacs de bananes pour nourrir les pachydermes. Ils vendaient également une sorte de papier fait à partir, tenez-vous bien, de crottin d’éléphant! Ais-je besoins de mentionner que nous n’en avons pas acheté? De retour de notre visite du pays, nous n’avions qu’une journée de libre pour recevoir le diesel, aller faire les emplettes de nourriture et se préparer pour notre prochain passage. À bord du tuk-tuk de Sana, nous avons fait le tour des marchés et dans la soirée nous étions invités à souper chez Ekka avec sa femme, ses enfants, Sana et Dee Dee. Nous avons stupidement oublié l’appareil photo mais ce fut une soirée très plaisante. Nos plans pour la suite étaient d’aller directement du Sri Lanka à Salala à l’Oman mais nous avons reçu un courriel d’un autre bateau ‘’Imagine’’ nous disant qu’il était très facile de s’arrêter à Uligan aux Maldives sans payer les frais d’entrée exorbitants demandés par les autorités Maldiviennes. Nous avons donc décidé de faire un arrêt rapide à Uligan afin de couper la poire en deux pour ce très long passage de plus de 1800 miles. Mais on ne se rendra pas pleinement compte de l’étendu de notre décision que lors de notre arrivée sur cette île reculée de l’océan Indien puisque ce que nous allions y trouver n’était définitivement pas ce à quoi nous nous attendions! Mais ça c’est une histoire pour le prochain article …