mercredi 5 octobre 2011

Entre amis à Marrakech.

La meilleure façon de visiter une région donnée est de connaître quelqu’un qui y habite et de lui rendre visite durant le voyage et c’est cette chance unique que nous avons eu pour notre visite au Maroc. J’ai travaillé pendant plusieurs années à Ottawa avec Said, un marocain d’origine, et qui est retourné avec sa famille vivre à Marrakech. Nous avons donc laissé notre bateau à Rabat la capitale du pays et endossé nos sac-à-dos pour aller leur rendre visite et visiter en même temps cette ville de couleur ocre avec les souks et évidement la bouffe marocaine. Sur la photo vous pouvez voir de gauche à droite Leila, qui à quatorze ans en est déjà à sa cinquième bande-dessinée de produite sur papier, Danielle avec son sourire légendaire, Hakim qui comme tout les ados ne parle pas beaucoup mais devient assez fébrile lorsque le sujet devient les derniers jeux vidéos, puis sur l’autre table on voit Sylvie la femme de carrière active qui est directrice dans une compagnie de vêtement et finalement Said physicien de formation, ingénieur de passion et professeur d’université de profession. C’est avec tout ce beau monde que nous avons passé trois jours très agréable à Marrakech. La photo à été prise dans un des nombreux restaurants qui s’ouvre à chaque jour sur la place publique de Jemaa El Fna, l’endroit le plus connu de Marrakech.














L’architecture marocaine est la première chose qui frappe à Marrakech. La ville a un règlement qui stipule que toutes les maisons doivent être de couleur ocre qui est la couleur qui était obtenue jadis avec les matériaux terreux utilisés dans la construction des bâtiments. Mais il n’y a pas que les vieux murs de la médina qui capte l’œil mais aussi les constructions plus modernes telle que la gare centrale de Marrakech que l’on voit ici et qui n’est peut-être pas un bâtiment titanesque en grandeur mais qui est d’une impressionnante beauté lorsqu’on est juste en avant.









Juste à l’arrière de la Place Jemaa El Fna on retrouve les fameux souks marocains. Mais contrairement au Grand Bazar d’Istanbul, lequel est rempli de boutiques ne vendant que des bricoles pour touriste, ici les souks sont un vrai centre d’achat pour les gens de Marrakech et l’on y retrouve de tout dans un dédale incroyable de ruelle et de petites places. En fait, une chance que Said était avec nous car nous nous y serions perdu à coup sur. Une fois sorti on retrouve la grande place où se trimbale les traditionnels porteurs d’eau tel que celui-ci. Maintenant, je ne suis pas certain que quiconque achète encore l’eau qu’ils transportent dans leur gourde faite, il me semble, en peaux de chèvre, mais ils se font continuellement sollicités par les visiteurs pour être pris en photo monnayant quelques Dinars bien sûr.












Une chose qui est très intéressante à voir dans les souks ce sont les produits en vrac. Les épices, les noix, les fruits séchés, les produits supposément médicinaux ou les simples savons naturels se retrouve en quantité industrielle partout dans le dédale de boutiques. Et pour ce qui est des prix c’est franchement très raisonnables. Puis, dans les sections situées en périphérie de la zone des souks on retrouve les fabriques d’artisans ou se fabrique les choses vendues dans les sections plus près de la place centrale. Une petite note en passant au sujet des vendeurs dans les boutiques. Comme vous vous en doutez on ne passe pas devant une boutique sans se faire solliciter par les vendeurs, ce qui est parfaitement normal puisqu’ils ne sont pas là pour mettre de la couleur dans le décor mais bien pour vendre leurs produits. Mais contrairement aux endroits de même nature dans la plupart des autres pays, les marchants marocains connaissent la signification du mot ‘’non’’ et il nous était donc possible de marcher sans trop d’encombre dans ce labyrinthe commercial surtout en ne se tenant pas trop loin en arrière de Said que tout le monde prenait pour un guide informel qui avait attrapé deux poissons de touriste et qui allait leur demander une commission substantielle pour leur avoir amené des clients.









Finalement, notre visite des souks s’est terminée devant un bol d’escargots servis dans une sauce au poivre et vendu dans l’un des quelques kiosques désignés sur la place Jemaa El Fna à côté des dresseurs de serpent ou de singe. Les escargots étaient assez bon soit dit en passant, mais Danielle, qui est habituellement très friande des escargots que l’on achète en boite et que l’on sert avec du beurre à l’air gratinés, a passé son tour sur ceux-ci! Je me demande bien pourquoi?

Je ne pouvais pas terminer mon article sur Marrakech sans vous montrer au moins une photo de la superbe demeure de Said et de sa famille dans laquelle nous avons passé les trois nuits de notre séjour. Nous n’avions malheureusement pas amené nos maillots de bain, ce qui était une honte puisqu’il faisait autour de 36°C (97°F) durant tout le temps que nous y étions. C’est également dans cette maison, que j’appelais le manoir Belkouch, que nous avons mangé la majorité de nos repas traditionnels marocains offerts généreusement par nos hôtes. Au bout du compte, la visite des attractions de Marrakech était bien sûr intéressante mais après trois ans de voyage et plus de 45 pays visités, c’est vraiment le temps passé en compagnie de nos quatre amis qui fut le plus intéressant. Il faisait bon de revoir Said et Sylvie après tant d’année et de finalement connaitre leur deux enfants Hakim et Leila lesquels avaient environs sept et cinq ans la dernière fois que nous les avions vus. Notre séjour était un peu court mais on espère les revoir la prochaine fois qu’ils viendront visiter la parenté au Canada.