vendredi 14 octobre 2011

Visiter ou ne pas visiter?

Alors que nous attendons que nos systèmes immunitaires fassent leur boulot contre l’épidémie de grippe qui sévi sur Chocobo nous tentons de décider de notre prochaine destination. Si vous pensez que nous avons un plan détaillé en tête sur la route que nous allons prendre et ce que nous allons visiter pour les prochains six mois c’est peut-être que vous ne lisez pas ce blog depuis très longtemps. En fait, en règle générale nous avons une idée générale de la direction que l’on suivra et des saisons qu’il faut respecter mais pour le détail on ne planifie pas plus d’une semaine à l’avance. La raison c’est que nous changeons d’idée à chaque cinq minute selon nos impulsions du moment. Danielle en particulier est assez célèbre pour sa spontanéité. Par exemple l’autre jour nous étions au bureau de poste en train de coller des timbres marocains sur une enveloppe et on se demandait qui pouvait bien être l’homme sur chacun des timbres. Un jeune marocains s’adonna à passer à côté de nous et s’en formalité Danielle s’est tournée vers lui et lui à demandé ‘’C’est qui ça?’’. Le gars nous a regardé comme s’il cherchait la caméra cachée, hésita un moment puis répondit avec un super de sourire ‘’Mais c’est le roi!’’, maintenant son sourire amusé par la question. Dans ce sens, il n’avait probablement pas complètement tord et s’en rendit compte et se mit à rire pour nous expliquer qu’il s’agissait bien de Mohammed VI le roi actuel du Maroc et immédiatement nous avons comprit l’incongruité de la situation et parti à rire. Changer d’idée continuellement et réagir trop rapidement crée des situations cocasses quelques fois mais c’est grandement pratique lorsqu’il faut réagir vite.



Alors le dilemme que nous avons c’est que nous avons deux mois à passer dans la région avant de pouvoir traverser l’Atlantique quelque part dans le mois de décembre. Présentement, nous avons le choix de quitter le Maroc et de nous rendre directement aux îles Canaries, où nous devrons y passer presque deux mois à ne pas faire grand chose, ou bien de nous rendre à la ville d’Agadir plus au sud et de prendre un tour pour aller visiter le Sahara à dos de chameau. Pour la plupart des aventureux le scénario d’Agadir s’impose de lui-même mais il faut se rappeler que nous voyageons maintenant depuis plus de trois ans et demi et qu’après 45 pays visités nous n’avons plus l’enthousiasme que nous avions au départ pour voir de nouvelles choses. Il est certain que c’est probablement la dernière fois que nous aurons l’opportunité de nous balader dans le Sahara puisque dans nos futures voyages nous devrons choisir parmi des centaines d’endroits extraordinaires à visiter dans le monde et que nous n’aurons encore jamais vu. De plus, ces choses-là ne sont pas gratuites et si vous regardez attentivement notre page des coûts vous vous rendrez compte que la facture de ce voyage commence à être aussi salée que la Méditerranée alors il est très tentant pour nous d’aller nous prélasser gratuitement sur les plages des Canaries et d’attendre pénard que les ouragans se calment dans l’Atlantique.

Alors pendant qu’un jour nous sommes décidés à enfiler nos sac-à-dos et à monter sur notre dromadaire et que le lendemain nous sommes tout aussi décidés à mettre le cap directement sur les Îles Canaries, nous passons nos journées à relaxer, à faire quelques tâches sur le bateau, faire quelques emplettes à la Médina de Salé et le soir nous écoutons des films, environs trois films par jour! Le bateau est plein à rebord de provision en prévision du temps que nous allons passer en Atlantique alors tout ce dont nous avons besoin ce sont des fruits et légumes frais que nous trouvons à prix dérisoires dans les étales de la Médina. Au Maroc, nous n’avons pas à négocier les prix et cela rend la vie beaucoup plus agréable et simple. Les prix ne sont pas affichés mais après presque trois semaines nous nous sommes rendu comptes que les marchants demandaient tous environs la même chose pour les différents produits. Les restos aussi sont assez économiques. Ce n’est peut-être pas la Thaïlande mais on peut quand même manger un bon repas pour $12 chacun ou moins. Donc, si vous vous demandez ce que notre vie peut avoir l’air ces jours-ci disons qu’on se repose, on profite de la bonne bouffe, on se réchauffe sous le soleil d’Afrique (alors que les nuits sont assez fraîches) et aussitôt que le vent reprend d’ici quelques jours on reprend la mer mais on ne sait pas pour quelle destination!