dimanche 6 novembre 2011

Canaries arides.

Les îles Canaries étaient pour nous un arrêt transitoire dans l’attente de notre traversée transatlantique laquelle sera notre deuxième plus long passage après le Pacifique. Évidement, nous devons attendre à cause de la saison des ouragans qui fait présentement rage dans les caraïbes et des énormes tempêtes dans le nord de l’Atlantique. Mais pendant que nous sommes ici, nous sommes aussi bien de profiter de l’endroit. Saviez-vous que le nom Canaries duquel l’archipel tire son nom ne vient pas du petit oiseau du même nom mais bien des gros chiens qui arpentaient autrefois les îles? Elles s’appelaient Canaria dont l’étymologie vient du latin canis qui veut dire chien. Qui l’aurait pensé? J’étais certain de voir des tonnes de canaries, l’oiseau, ici mais s’il y en avait à un moment donné ils sont probablement tous morts à la suite des éruptions volcaniques majeures qui sont arrivées il y a deux siècles de cela bien qu’il ait eu des éruptions de façon régulière dans l’archipel à une fréquence moyenne de 40 ans. En fait, en ce moment même il y a plusieurs éruptions sous-marines autour d’El Hierro l’île la plus occidentale du groupe.




Parmi les plaisirs des Canaries nous ne pouvions pas manquer une dernière fois de savourer une paella qui est probablement le met national de l’Espagne et pour notre leçon de géographie de la journée mentionnons que les îles Canaries font partie de l’Espagne. Une paella est un met de riz cuit au four avec des fruits de mer ou viandes au choix. Le 31 octobre est encore l’Halloween et ce même si ce n’est pas très populaire dans le coin. Comme vous pouvez le constater, mon imagination est vraiment sans borne lorsque vient le temps de me choisir un costume. Remarquez que si j’avais voulu être réaliste dans mon déguisement j’aurais dû me peindre la peau en noir comme les Somaliens, porter des pantalons et un t-shirt usées et sales et transporter un AK-47 ainsi qu’un lance-rocket. Malheureusement, la plupart de ces items étaient manquant à bord de Chocobo! Finalement, on n’a pas besoin d’être bien compliqués pour avoir du plaisir. Une simple marche peut rapidement se transformer en une prise de photo loufoque.

Si vous êtes comme nous, vous pensiez probablement que les chameaux se retrouvaient uniquement en Afrique ou au Moyen Orient. Bon enfin, géographiquement parlant les Canaries sont en réalité en Afrique mais malgré cela nous ne nous attendions pas à retrouver ‘’camelus dromedaries’’ dans un territoire Espagnole. Pour 6 Euros ($8.70) par personne notre ami à bosse nous a fait une petite balade de 20 minutes dans le désert noir de l’île Lanzarote.


Le tour de dromadaire faisait partie d’une visite guidée que nous avons prise à Lanzarote laquelle est l’une des sept îles majeures formant l’archipel. Durant cette visite nous avons vu plusieurs choses inhabituelles. La première photo montre un vignoble où les vignes sont plantées au centre de ces petits murs en pierre les protégeant contre les intempéries. L’île étant très aride c’est un véritable défi d’y faire pousser quoi que ce soit. Mais ce qui nous a le plus impressionné fût le nombre de ces petits murs et la dernière fois que j’ai vérifié il n’y avait pas de machinerie pour construire de tels murs. Cliquez sur la photo pour l’agrandir et vous pourrez voir que les cercles s’étendent jusqu’aux collines environnantes. Sur la seconde photo, si ce n’était pas du ciel bleu et de la mer en arrière plan on pourrait facilement penser que nous venions tout juste d’atterrir sur la lune. Une grande section de l’île existe depuis moins de deux cent ans et elle est apparue à la suite d’éruptions massives qui ont changé la nature du paysage. Finalement, sur la troisième photo on peu voir, à part le sourire inoubliable de Danielle, un petit lac vert en arrière plan qui s’est formé dans le creux d’un volcan. La couleur verte provient d’une algue qui vit dans l’étang en question.

Nous ne pouvions pas garder celle-là pour nous même. On dit toujours que les navigateurs sont toujours les pires en fait d’habillement, portant des t-shirts fripés et des shorts réutilisés un peu trop souvent. Et bien, nous avons ici la preuve que les touristes voyageant sur de gros navires de croisière sont également de sérieux compétiteurs pour la première position de l’espèce la plus handicapée dans le domaine de la mode au monde. Franchement, des bas jaunes dans des sandales avec de shorts bleus et une chemise beige ça commence à être difficile à battre!