Un des édifices que nous avons visité fut la vielle cour de l’inquisition où les gens ne voulant pas se convertir et suivre l’Église Catholique étaient envoyés pour s’expliquer, sans avocat il va s’en dire, puis ‘’convaincus’’ au nom de Jésus Christ et de la Sainte Marie que c’était la bonne façon de penser! S’il doutait de leur foi, ils étaient envoyés à la torture pour une période de 10 jours et devaient comparaitre encore jusqu’à ce qu’ils soient convaincu ou que la mort les emportent… Les cellules où ils étaient gardés avant la torture se trouvait a quelques mètres de la salle où d’autres se faisaient convaincre et leurs cris retentissaient partout. Il est aussi intéressant de voir comment les gens de l’Église de ces temps la étaient inventif pour imaginer différentes méthodes pour convaincre les égarés. Les nazis n’ont pas eu à se creuser trop la tête puisque l’Église Catholique semble avoir fait tout le travail de recherche et développement quelques siècles auparavant.
Puis soudainement avant même de nous en rendre compte, nous avons été emprisonnés dans l’une des cellules et on nous a demandé de nous convertir immédiatement. Nous avons protesté avec véhémence qu’il était de notre droit d’embrasser la religion de notre choix jusqu’à ce que l’on se souvienne que nous étions déjà Catholiques! On nous a alors relâchés immédiatement ;-)
lundi 14 septembre 2009
On visite Lima.
Pendant 4 jours, nous avons visité le quartier central de Lima lequel est évidement le plus touristique de la ville. Il faut dire que les quartiers plus éloignés sont peut-être un peu trop aventureux pour nous. À tous le moins, nous avons besoins d’un peu plus de temps pour nous habituer à la ville avant de nous y aventurer. Avec un guide, nous avons parcouru le sentier du touriste incluant la grande cathédrale et la résidence présidentielle autour de la Plazza Major. Tous les édifices d’importances ici sont vieux de plusieurs siècles et ont survécues aux multiples tremblements de terre qui sévissent régulièrement dans la région.
Lima n’est pas seulement une vieille ville avec des édifices centenaires visités par les touristes. C’est également une grande ville moderne avec des gens normaux qui y vivent. N’oubliez pas que la mondialisation frappe partout et que les péruviens sont comme tous le reste du monde. L’une des différences majeures par contre c’est qu’à part les plus jeunes, qui s’habillent de la même façon partout dans le monde, les plus vieux eux ont un habillement plus conservateur qui s’apparenterait à l’habillement que nous avions au Canada il y a environ 25 ans.
Vous pouvez acheter n’importe quoi à Lima et ce n’est pas cher. Les restaurants particulièrement où nous pouvons manger tous les deux un repas complet pour 12 à 15 soles. C’est encore mieux lorsque l’on sait que 1 sol = U$0.33! Et oui, pour $3 ou $4 nous pouvons manger tous les deux à en être plein et ça inclus le service. Quelques fois, nous nous payons un luxe dans un restaurant plus dispendieux où nous allons alors payer s/30.00 ou s/40.00 pour le repas, ce qui revient quand même à moins de $15 pour les deux. Nous sommes allés au marché central de Lima où la nourriture est vendue sur ces petites étales. Vous pouvez y acheter de tout en passant par les poulets mort mais pas vidés, les feuilles de coca ou bien des cochons d’inde. Cette photo n’a pas été prise dans un animalerie mais bien au marché alimentaire! Nous sommes allés deux fois mais la seconde fois nous nous sommes attardés un peu plus dans l’allée des poulets et nous avons dû sortir rapidement puisque Danielle était sur le bord de vomir. Le reste du marché était correct par contre.