samedi 19 septembre 2009

Paracas, Huacachina et Nazca.

Nous avons quitté Lima et pris la route vers le sud en autobus pour aller visiter plusieurs endroits au Pérou. Ce pays est tout simplement incroyable et offre tellement aux visiteurs qu’il est impossible de tout voir et de vous le montrer en entier requerrait que nous écrivions un livre très épais et surement pas un petit blog! Jusqu’à maintenant, nous avons pris plus de 300 photos du Pérou et devons vous montrer qu’une très petite sélection d’entre-elles. Si vous etes curieux allez voir nos photo dans notre page de photo où nous vous offrons une sélection beaucoup plus large et certaines sont vraiment impressionnantes. En passant, nous avons finalement apprit comment choisir nos chambres d’hôtel et depuis Lima nous avons eu de belles chambres avec douche, sièges de toilette, eau chaude et lits confortables. Tout cela bien sûr pour moins de $20 la nuit!

Du petit village de pêcheurs de Paracas, nous avons pris un tour de bateau pour aller voir les îles de Ballestas ou vivent des centaines de milliers d’oiseaux et des centaines de phoques. L’odeur est horrible lorsque l’on s’approche des îles mais ça en vaut quand même la peine pour voir les pélicans, les pingouins, les cormorans et les autres espèces d’oiseaux vivant sur les nombreuses petites îles rocheuses.



Nous avons continués jusqu’à Huacachina, un petit oasis à environs cinq minutes de la ville plus importante de Ica. Cette oasis est la plus grande trappe à touristes que nous ayons vu jusqu’à maintenant mais ça vaut quand même la peine de s’y arrêter au moins pour une nuit. Plus long que cela et le portefeuille se vide complètement puisque tout est à au moins le double du prix que partout ailleurs. L’oasis est entouré de grandes dunes qui nous donnent l’impression d’être au milieu du désert du Sahara! En fait, cette photo a été prise du haut de la plus hautes des dunes que nous avons péniblement escaladé avec plusieurs pauses en chemin! Croyez-moi, c’est beaucoup plus difficile à faire que ça en à l’air et ce n’est pas sur un bateau que l’on s’entraine à escalader une dune.

Finalement nous sommes arrivés à la célèbre ville de Nazca, bien connue pour ses lignes pouvant être vue que par les airs. Mais la première chose que nous ayons visité à Nazca fut le Cimeterio de Chauchilla. Il s’agit d’un cimetière, vieux de plusieurs siècles, utilisé par les gens de la civilisation Nazca avant leur assimilation à l’empire Inca quelques années seulement avant l’arrivée par bateau d’hommes étranges vêtus d’armures de fer et avec d’étranges bâtons! Mais la partie vraiment intéressante de ce cimetière est que l’on peut y voir de vielles momies qui furent retirées de leurs tombeaux par des voleurs de tombes puis remis en place par les autorités qui maintenant les protègent. Les gens de Nazca avaient une relation assez étrange avec leurs morts et les momies étaient fréquemment visitées et même quelques fois ramenées au village pour des cérémonies spéciales, et je ne vous parle pas ici du procédé de momification lui-même!














Évidement, aller à Nazca veut également dire acheter un tour en avion pour aller voir les fameuses lignes de Nazca qui ne peuvent être vue que par les airs. Lorsque ces lignes en forme d’animaux de plusieurs mètres ont été découvertes, quelques hurluberlus ont avancés l’idée qu’elles avaient été fait par ou pour des extraterrestres ce qui provoqua une publicité à grande échelle pour la région et créa une vraie industrie touristique pour la petite ville. Bon, disons que lorsqu’on les voit on réalise rapidement que n’importe quel moron avec quelques bâtons et bouts de corde peut les faire rapidement puisqu’elles ne sont pas en fait creusées dans le sol mais seulement dessinées. Les gens de la civilisation Nazca étaient beaucoup plus intelligents que cela et ont construit des aqueducs qui en comparaison font paraitre ces lignes comme un projet d’école primaire. Voyez-vous, ici c’est un désert et il n’y a pas beaucoup de vent et surement pas de pluie pour troubler les lignes. Ce qui rend ces lignes vraiment spéciales c’est le fait qu’elles ont entre 1100 et 1700 année d’âge! La meilleure théorie à ce jour à leur sujet est qu’elles seraient en fait des chemins de procession de nature shamanique utilisées, par les gens très religieux de Nazca, pour invoquer, d’une certaine manière, les qualités de l’animal dessiné. En plus des animaux, ils existent également un grand nombre de lignes géométriques dont l’utilité exacte élude encore les archéologues. Ces lignes, en revanche, on du demander des qualités d’ingénieurs civil beaucoup plus développées puisque, bien qu’elles ne soient que de simples lignes droites, elles sont beaucoup plus longues. Donc pendant des siècles des gens ont arpenté ces chemins et rendu ces lignes imprégnées dans le sol. Dommage, la théorie des extraterrestres était plus excitante et même si elle est critiquée cyniquement par les gens de la région elle a fait beaucoup plus de publicité dans le monde que celle des chemins shamaniques!