lundi 12 octobre 2009

Ha! Finalement, le seul et l’unique Machu Picchu.

Lorsque l’on pense à l’Égypte on pense aux pyramides. Lorsque l’on pense au Pérou c’est la cité perdue des Incas de Machu Picchu qui vient immédiatement en tête. Enfin, perdue jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte au début du siècle dernier et devienne aujourd’hui l’attraction touristique principale du Pérou. Mais avant que je vous dise ce que Machu Picchu est aujourd’hui, laissons nous rêver un peu avec ces photos de carte postale de la grande cité Inca perdue pendant des siècles perchée sur le dessus de cette colline faisant partie de la grande montagne de Machu Picchu.
.
.



Qui n’a pas rêvé d’enfiler son sac-à-dos et de partir à pied dans la forêt vierge du Pérou pour atteindre cette légendaire cité Inca que l’on croyait être la dernière cité où les derniers Incas se seraient réfugiés avec tous leurs trésors et richesses après l’invasion des conquistadores? Oui bon, aucun trésor ou richesses de quelque sorte que ce soit ne fut trouvé dans cette cité mais grâce à sa position géographique elle a été laissée intacte pendant plus de trois siècles et nous pouvons toujours voir les murs de pierres assemblés avec des outils rudimentaires et laissés ainsi durant toutes ces années. Le fait est, que toutes les autres ruines Inca du Pérou ont été soit à moitié détruites par les espagnoles ou bien partiellement désassemblées par les gens locaux qui avaient besoins des pierres pour des constructions plus récentes. Machu Picchu, elle, est comme elle était lorsqu’elle a été abandonnée par les Incas pour des raisons inexpliquées. Les zones agraire, résidentielle et les temples peuvent maintenant être visités par les aventuriers qui ose pénétrer la cité perdue! Ok, on ne poussera pas trop quand même. Lorsqu’elle a été trouvée, il y a un siècle de cela, la ville était entièrement recouverte par la végétation mais a été entièrement nettoyée depuis par les péruviens et le site, homologué patrimoine mondial par l’UNESCO, peut être visité à pied en autant que l’on respecte les chemins et les zones assignés. Étant arrivés très tôt le matin, nous avons pu observer le soleil se lever au dessus des montagnes environnantes et peindre de sa lumière jaune les murs assis paisiblement sur les bordures du canyon profond s’étirant au bas de la cité.


Ok, vous avez assez rêvé maintenant? Revenons alors à une certaine réalité en ce qui a trait à Machu Picchu. La ville perdue du Pérou est visitée par environs 450,000 visiteurs à chaque année et le nombre peut atteindre 2000 visiteurs certaines journée de pointe, en provenance des quatre coins du monde, ce qui fait de Machu Picchu le plus grand site touristique du Pérou. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’un très bel endroit et la visite en vaut le détour. Par contre, si vous espérez vous retrouver seul dans la jungle avec votre guide et de découvrir le site, vous allez être très déçu. De plus, ce n’est pas donné! L’entrée au site est peut-être $50.00 par personne mais pour vous y rendre et avec les dépenses afférentes, vous devrez débourser au moins $200.00 par personne et ce, si vous faite attention aux dépenses. Si vous êtes un peu plus à l’aise, vous pouvez toujours louer une des chambres à l’hôtel qui est bâti directement à l’entrée du site sur d’anciennes ruines et qui coute seulement $2500.00 par nuit! Faites le calcul et vous vous rendrez compte que cela rapporte facilement plus de $100 millions au Pérou chaque année en revenus directe et probablement beaucoup plus en revenus indirect. Le Pérou est pauvre et cela représente beaucoup d’argent pour eux alors vous pouvez vous imaginer qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour amener le plus de gens possible là haut et de soutirer le maximum d’argent de leurs poches. Cela malheureusement, enlève un peu de la magie dans l’aventure!


Pour des raisons nébuleuses, le gouvernement n’a jamais construit de route pour se rendre au Machu Picchu et il y a quelques options possibles pour s’y rendre. L’une est de faire la randonnée de 4 jours et de parcourir à pieds la fameuse route des Incas, longue d’environ 40 Km en autant que vous réserviez votre place au moins 3 mois à l’avance. Nos jambes n’étant plus dans leur condition olympienne de nos 20 ans, nous avons fait ce que la très grande majorité du monde fait et nous avons pris un tour de train d’une durée de 2 heures nous amenant du village de Ollantaytambo jusqu’au village de Aguas Calientes situé au pied de Machu Picchu. Le train est opéré par Peru Rail qui a le monopole de l’acces à Aguas Calientes; Kitching!!! Pour les plus nantis, vous pouvez acheter un billet au coût de $450.00 américain et ils vous serviront du champagne durant les 4 heures de route vers Aguas Caliente mais cette fois en provenance de Cusco. Pour notre voyage entier au Machu Picchu, nous avons acheté nos billets par l’intermédiaire du propriétaire de l’auberge où nous étions à Cusco (pas celui avec le champagne quand même!) mais l’agence avec laquelle il fait affaire célébrait ce jour-là son 40ième anniversaire et tout le monde étaient saouls ce jour-là! Comme vous pouvez vous imaginer, lorsque nous sommes arrivés à Aguas Caliente à 10 :30pm le guide de l’agence n’était pas là avec nos billets et l’auberge où nous avions réservé notre chambre n’avait aucune idée de qui nous étions. Mais ne vous en faite pas, nous avons débrouillé tout cela et avons finalement eu une chambre pour dormir les 4 heures qui nous restaient avant de quitter pour Machu Picchu le lendemain!















La cité Inca de Machu Picchu est située à 7 Km de Aguas Calientes et ce, vers le haut! Pour vous y rendre vous pouvez grimper jusqu’en haut mais ce que la majorité de gens font c’est de payer $7.00 pour prendre l’une des autobus qui font la navette entre le village et l’entrée du site à tout les 10 minutes environ. Sur la deuxième photo, vous pouvez voir le chemin suivi pas les autobus, la balade en autobus est une expérience en elle-même!
Les photographies, que vous avez vu au début ont été prises aux environs de 6 :00 du matin lorsque le troupeau de touristes n’était pas encore arrivé. À 11 :00, le site est envahi par les visiteurs et prendre une photo décente est virtuellement impossible. Nous nous sommes rendu au site le plus tôt possible afin d’obtenir un laissez-passer pour Wayna Picchu, la colline abrupte que l’on voit en arrière plan de Machu Picchu. Le laissez-passer est attribué seulement aux 400 premiers visiteurs et ils sont tous partis en quelques minutes après l’ouverture du site. Finalement, nous n’y sommes jamais allés puisque l’on ne se sentait pas très bien ce jour-là. Voyez-vous, la bouffe dans toute la vallée des Inca, de Cusco jusqu’à Machu Picchu est plutôt exécrable et nos estomacs n’étaient tout simplement pas contents. Néanmoins, il s’agit d’un endroit qu’il faut voir et nous sommes très contents d’y avoir été.
Un dernier petit mot, pour retourner à Cusco, notre guide nous avait dit d’aller à un restaurant donné afin d’y ramasser nos billets de train. Nous y sommes allés, et à notre grande surprise les billets y étaient! Bien sur, les sièges étaient séparés mais n’en demandez pas trop surtout lorsque vous payez le plein prix quand même! Le train nous a donc amenés de Aguas Calientes jusqu’à Ollantaytambo, où une compagnie d’autobus, qui s’appelle ‘’Bus Lucy’’, devait nous y attendre avec une pancarte et nous ramener à Cusco. À ce point-ci vous l’avez déjà deviné, Bus Lucy était bien là mais n’avait jamais entendu parler de nous. Mais la chose la plus surprenante est que tous les gens avec nous avons fait affaire ne semblait pas surpris outre mesure par tout cela et nous ont prit, sans frais, et allaient démêler tout ça plus tard entre eux. C’est ce que j’appelle la désorganisation institutionnalisée!