vendredi 9 octobre 2009

La vallée sacrée des Incas.


Avant de se rendre à Machupicchu, il est impératif de visiter en premier la vallée sacrée des Incas. Il s’agit, grosso-modo, d’un ensemble de sites archéologiques présentant d’anciens sites de l’ère Inca qui n’ont pas été complètement détruits par les conquistadors espagnols. Le long du chemin, nous rencontrons parfois la mascotte de ces régions d’Amérique du Sud, le lama. Néanmoins, pour autant que je sois concerné il pourrait très bien s’agir d’un alpaca puisqu’ils sont très difficiles à différencier pour des touristes comme nous! Par contre, nous ne savons pas ce que goute le lama, plus rare, mais l’alpaca est assez délicieux.









.
.
.
.

Le site des ‘’Los salinas’’ n’est pas le site le plus visité du Pérou mais vaut sûrement le détour. Il s’agit d’un ensemble incroyable de quelques 2000 étangs fabriqués, selon notre guide, avant l’ère Inca servant à la collecte de sel provenant d’une source d’eau extrêmement salée coulant de la montagne. Nous avons goûté à l’eau question de nous rappeler un peu l’eau de l’océan mais à notre grande surprise elle goutait beaucoup plus salée que l’eau de mer! Pouvez-vous croire qu’encore aujourd’hui près de 350 familles vivent de la cueillette de ce sel?


Tout près du petit village de Pisac se trouve ces ruines d’un petit village administratif Inca. Derrière mois, vous pouvez voir la grosse pierre utilisée pour faire des sacrifices d’animaux à des fins religieuses ou de superstitions. Non, pas de sacrifices humains ici à notre connaissance. Chez les Incas, les sacrifices humains étaient très rares et utilisés seulement lorsque les Dieux étaient vraiment en colère. Comme ce fut le cas pour la momie Juanita qui fut offerte au dieu volcan et que nous avons eu la chance de voir toujours congelée à Aréquipa. Désolé, les photos n’étaient pas permises.















Ceci est l’ensemble de terrasses de Murray qui étaient utilisées pour l’agriculture dans les montagnes. La structure en cercle est assez unique mais les terrasses ne le sont définitivement pas. On les retrouve sur presque tous les sites Incas et sont encore de nos jours largement utilisées par les fermiers pour l’agriculture en montagne.

Nous ne pouvions pas passer à côté de celle-là. On ne sait pas quel sorte de fromage ils utilisent sur leurs pizzas mais aller à la Pizzéria ‘’qui pue’’ ne nous a vraiment pas tenté ;-)