dimanche 25 octobre 2009

Un aperçu de la vie en Bolivie.

Nous sommes restés moins de deux semaines en Bolivie et durant cette période nous avons vu plusieurs choses intéressantes que nous désirons partager avec vous. Évidement, dans un si court intervalle de temps nous ne pouvons pas prétendre savoir comment les gens vivent et pensent en Bolivie et ce que nous vous présentons ici n’est qu’une toute petite tranche de la société Bolivienne beaucoup plus importante et riche en soit. Cette première photo parle par elle-même. Les gens en Bolivie sont très religieux et cela se voit non seulement par la présence des nombreuses églises mais également par les nombreux signes religieux que l’on retrouve partout dans les taxis, les magasins ou les cafés Internet.
.
.
. .
.
.
.
.
Cette dame porte un habillement très typique que l’on voit non seulement à la campagne mais aussi en ville comme on peut le voir sur cette photo. Un autre aspect intéressant que nous avons remarqué est que très souvent ce sont les femmes qui transportent les choses en utilisant ces couvertures colorées sur leur dos. Très souvent, les bébés sont transportés de cette façon. Et parlant des hommes et des femmes, il y a une chose que nous n’avons pas encore comprise mais que nous avons vue très fréquemment. Dans les restaurants, les serveuses vont parler principalement, sinon seulement, à Danielle et ce même si, dans la plupart des cas, je me débrouille un peu mieux en espagnole. La jeune fille m’écoutera et prendra en note ce que je lui demande mais elle ne me regardera pas ou ne me répondra pas directement!

Les gens en Bolivie ne sont pas les plus riches du monde et pour construire leurs édifices, ils ont besoin de matériaux peu dispendieux. La façon la plus courante que nous ayons vu pour construire un mur, tout spécialement en campagne, est d’utiliser ces briques faites de terre et de paille. Si ma mémoire ne me trompe pas, il s’agit de la même technique qu’utilisaient les égyptiens il y 2000 ans pour faire leurs briques. À certaines occasions, nous avons pu avoir un aperçu de l’intérieur et grosso-modo ce que vous voyez à l’extérieur c’est à peu près la même chose à l’intérieur. La finition intérieure et les couleurs de peinture agencées c’est à la TV que ça existe ici!















L’une des activités principales que nous pratiquons dans ce voyage est de voyager en autobus d’une ville à l’autre. Ici, vous pouvez voir le terminal d’autobus de La Paz. Le marché du transport en Bolivie, et également au Pérou, est si développé que des dizaines de compagnies se dispute la part du gâteau. Ils sont centralisés dans ces grands terminaux où vous pouvez entendre les employés crier les différentes destinations offertes par leur employeur. Quelques-fois, une cliente entrant dans le terminal se fera assaillir par les ‘représentants’ des diverses compagnies lui offrant leurs services tous en même temps!

Les distances entre les villes peuvent être très grandes et dans bien des cas les routes ne sont pas pavées ce qui limite la vitesse des autobus. Nous privilégions les voyages de nuit puisque les trajets durent environ 10 heures et coutent à peu près $5.00 par personne.










Nous avons pris cette photo à la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Ces gens enlèvent les œufs brisés des plateaux et on présume que les œufs sont destinés au marché Péruvien, de l’autre coté de la barrière.






















Alors que nous allions de Copacabana à La Paz, il nous est arrivé une expérience intéressante. L’autobus devait traverser l’un des bras du lac Titicaca et pour ce faire ils demandent en premier à tous les passagers de débarquer de l’autobus afin de prendre l’une des nombreuses navettes qui passe les gens d’une berge à l’autre. Mais étant donné notre espagnole très limité, tout ce que nous comprenions du chauffeur ressemblait à peu près à cela; ‘’Blah, bla terio es barque bla bla’’. En chinois, ça aurait été la même chose! Le chauffeur a vite abandonné et nous a simplement laissés sur l’autobus pour la traversée. À ce moment là, l’autobus est monté sur une petite barge propulsée seulement par un petit moteur hors bord de 50Hp. Dieu merci, qu’il ne ventait pas ce jour-là sinon je crois qu’on s’aurait retrouvé au milieu du lac!


Celle-là nous a vraiment frappées. Ce petit garçon dans la porte de l’autobus n’est pas un passager mais en fait travaille dans l’autobus en ce tenant là et en criant les différentes destinations pour attirer les clients. Cette photo a été prise au milieu de la matinée lorsque les enfants sont définitivement supposés être à l’école et bien sur il n’était pas le seul que nous ayons vu. Par contre, on ne dit pas ici que tous les enfants de la Bolivie sont exploités au travail. Nous avons vue une foule d’enfants déferler dans les rues, à la fin de l’après midi, vêtus de leur uniforme scolaire. Mais apparemment, ce n’est pas pour tout le monde!










Les gens sont définitivement intéressants en Bolivie mais il impossible de voyager dans ce pays sans être ébahi par la beauté de ces paysages. C’est beau et c’est haut. La majorité des régions que nous avons visitées étaient situées à plus de 4000m (13,000 pieds) d’altitude. À cette hauteur, le seul fait de monter un escalier nous rend à bout de souffle.