Une chose à ne pas manquer en Bolivie est le grand désert de sel d’Uyuni. Il s’agit du plus grand désert de sel au monde et couvre apparemment plus de 7000 Km2. Nous avons admiré ce paysage irréel alors que nous conduisions pendant environ une heure au travers de cette immense surface blanche qui semblait ne jamais finir. Je ne sais pas exactement comment ce dessert s’est formé mais ce que vous voyez n’est pas de la neige mais bien du vrai sel! Certain résidents locaux vivant au abord du désert font encore la récolte du sel. Nous avons quitté le petit village d’Uyuni en direction du désert à bord d’un 4X4 mais la chose la plus amusante est que le désert en soit est très plat et n’importe quelle voiture aurait fait l’affaire. Le 4X4 était, selon moi, beaucoup plus pour sortir d’Uyuni où les rues sont tellement mauvaises qu’elles peuvent même concurrencer celles de Montréal!
Tout près de l’autre côté du désert, nous nous sommes arrêtés sur l’une des ‘’îles’’ qui se trouve juste au milieu du sel. Celle-ci, en particulier, est un parc national où nous avons pu observer ces cactus uniques dont certain sont vieux de plus de 1000 ans. Du haut de l’île, nous avions une vue superbe nous permettant d’apprécier pleinement l’immensité du désert.
Puis nous sommes allé au village de Potosi, bien connu pour ses activités minières. Durant des siècles, ce fut la plus grande réserve d’argent au monde et les espagnoles ont tout pris. Aujourd’hui, les mineurs autonomes de la région font uniquement l’extraction du minerai de zinc. La coutume, pour les visiteurs des mines, est d’acheter quelques cadeaux pour les mineurs d’une valeur d’environs 20.00 bols (1 bol = $0.14). L’idée est d’acheter des choses que les mineurs ont besoins pour leurs activités de tous les jours tels que des boissons, des cigarettes, des feuilles de coca avec catalyseur, de l’alcool ou de la dynamite. Oui oui, j’ai bien dit de la dynamite! Voyez-vous, la dynamite est en vente libre dans les rue de Potosi et pour 15.00 bols ($2.14) nous avons pu acheter un bâton de dynamite, un détonateur, une mèche de 4 secondes et un sac de nitrate d’ammonium qui amplifie l’effet de l’explosion. Eh, quand dans votre vie avez-vous la chance d’acheter de la dynamite??? On ne pouvait pas passer à côté de celle-là! Nous avons également acheté une grosse bouteille de boisson gazeuse pour 5 bols.
Ceci est l’entrée de la mine que nous avons visitée et la deuxième photo montre un mineur poussant son wagon utilisé pour transporter le minerai. Plein, ce wagon peut peser jusqu’à 1000Kg (2200lbs) et est poussé par trois hommes. Si vous pensiez que vous étiez des hommes et que l’environnement du bureau était difficile, vous avez besoins de parler à l’un d’eux, bande de moumounes! Et cela m’amène à parler de l’un des cadeaux que j’ai mentionné un peu plus haut et que vous n’avez probablement pas saisi complètement, c'est-à-dire les feuilles de coca et le catalyseur. La feuille de coca est couramment cultivée au Pérou et en Bolivie et représente une grande part de revenue pour les cultivateurs. Bien sur, vous pensez naturellement à l’exportation de la cocaïne faite à partir de la feuille de coca, laquelle représente une bonne part des revenues, mais pas nécessairement la plus grosse. La feuille de coca en elle-même est très inoffensive et lorsque infusée dans de l’eau chaude, elle a un effet pharmaceutique similaire à la caféine que l’on retrouve dans le thé ou le café. C’est ainsi qu’on fait le fameux ‘’mate de coca’’, un simple thé de coca, qui est très bon soit dit en passant. Pour obtenir de la cocaïne, il faut apparemment combiner la feuille de coca à un catalyseur et à un électrolyte lesquels, bien sur, sont en vente libre à Potosi! Les mineurs ne mangent pas vraiment durant leur quart de travail de 12 heures mais ils ont par contre toujours une grosse boule de feuille de coca dans l’une de leurs joues de laquelle il en tire le jus pendant quelques heures. Mélangé au catalyseur et leur salive faisant office d’électrolyte, ils peuvent continuer toute la journée sans sentir la douleur, la fatigue ou la faim!
Lorsque l’on passe notre vie dans un trou à rat et sans éducation on devient nécessairement très superstitieux. Voici Tio (j’espère que l’orthographe est correcte) le dieu des mines. Une fois par semaine, les mineurs se rassemblent devant lui pour une cérémonie très spéciale. Ils offrent à Tio deux cigarettes, qu’ils placent et allument dans sa bouche, puis déposent des feuilles de coca dans ses mains et sur lui et finalement versent de l’alcool à %96 sur lui et surtout sur son pénis que vous pouvez voir en érection entre ses jambes. Le raisonnement ici est assez simple. Tio a une femme, Patchamama qui est la déesse de la terre et de tout ce qui nous entoure. En versant de l’alcool pur sur le membre de Tio, les mineur espèrent que lorsque Tio ira faire l’amour à Patchamama il fertilisera la terre de minerai pur. Je me demande vraiment comment on n’a jamais pensé à cela avant???
Ce mineur creuse le minerai d’une veine de zinc qu’il exploite présentement. La veille, il a fait exploser cette section de la galerie mais l’explosion n’a pas été très bonne et il n’en retirera pas beaucoup de minerai. Il était donc très content lorsque nous lui avons donné la dynamite, le détonateur et la mèche puisqu’il devra faire une autre explosion le lendemain. Sachant qu’une explosion requière entre 6 et 7 bâtons de dynamite, cela veut dire qu’une explosion coûte environ 100 bols ($14.00) mais un mineur fait un peu plus de 50 bols ($7.00) par jour et il doit payer pour son équipement. Encore une fois, vous pensez vraiment que vous avez une vie misérable? Si nous avions su ce que nous allions voir là-dedans, ce n’aurait pas été un seul bâton de dynamite que nous aurions acheté mais bien 10! Rappelez-vous que le zinc que ces gens extraient fini dans nos vis, nos fils électriques ou bien dans la soudure utilisée dans tous les appareils électroniques que nous utilisons. Avec une espérance de vie de 45 ans, ces hommes passent leur vie dans un trou pour nous permettre de regarder notre TV, jouer à notre Playstation ou de parler sur notre cellulaire. Pensez-vous vraiment que notre bâton de dynamite à $2.00 était vraiment suffisant pour ce qu’ils nous donnent en retour?