samedi 30 janvier 2010

Naviguer vers l’ouest du Panama

Quelqu’un m’a déjà dit ‘’Pourquoi prendre une photo d’un couché de soleil? Il y aura toujours un couché de soleil jusqu’à la fin de nos jours!’’. Il avait raison par rapport au fait que le soleil se couchera tous les jours mais je crois que cette photo répond à sa question. Nous avons de beaux couchés de soleil à la maison mais ceux que nous voyons quelque fois dans le sud de la mer des Caraïbes sont vraiment indescriptibles.











Voici quelques scènes et paysages que nous avons eu la chance d’apercevoir lors de notre départ des San Blas en direction ouest vers le canal du Panama.

Une chose qui est difficile à éviter dans les San Blas c’est d’acheter un crabe d’un pêcheur des environs. Le problème c’est que ces petites bêbêtes ont la carapace dure et la seule façon que nous ayons trouvé pour en retirer la chaire est d’utiliser notre bon vieux marteau. Bang! Et nous avons un microscopique morceau de viande écrapouti. Après une heure de dur labeur, nous avons suffisamment de viande pour nous concocter la meilleur chaudrée de crabe que nous ayons gouté de notre vie et qui nous fait oublier bien vite toute la misère qu’on a eu à extraire la viande de sa maudite armure blindée.

















Ce trois-mâts est venu mouiller juste à coté de nous alors que nous étions à l’ancre tout près de l’ile de Porvenir.









Nous nous sommes arrêtés quelques nuits près d’Isla Grande et avons pris le temps d’aller à terre pour visiter le petit village situé sur l’autre rive. Ce village était à l’image de tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant au Panama; les gens ne sont vraiment pas riches.


Un autre endroit où nous nous sommes arrêtés est l’île Linton. D’après notre livre de voyage, l’aspect le plus intéressant de l’île Linton est la présence de deux familles de singes vivant sur l’île. Nous sommes allés voir par nous même mais le seul singe que nous ayons vu apparait sur la partie en bas à gauche sur la photo!



















Bon, à défaut de voir des singes la chose que l’on trouve à coup sûr, partout où l’on va, ce sont des humains. Les humains sont tout simplement une pandémie planétaire et avec eux vient systématiquement leur envie de mettre la main sur votre argent. C’est pour cela que l’on peut toujours trouver un restaurant peut importe où l’on se trouve même dans les coins les plus reculés comme ici. La nourriture était assez bonne et les prix très abordables. Les repas coutaient entre $4 et $6 mais le vin était pas mal plus cher à $25 la bouteille alors nous décidé d’y aller pour des verres individuels à $5 le verre!