samedi 30 janvier 2010

Portobelo et un arrêt rapide à Panama City


Avant de nous diriger vers Colon, d’où commence le canal du Panama, nous avons décidé de nous arrêter quelques jours au petit village de Portobelo qui fut jadis le plus important port de la région et où transitait l’or en provenance du Pérou à destination de l’Espagne. Le choix de l’endroit par les Espagnol devient assez évident une fois que l’on y est. La grande baie est facile d’accès et extrêmement bien protégée des vagues et du vent. Mais ce n’est pas l’or qui nous a amenés ici mais bien la proximité avec Colon et nous espérions pouvoir trouver des informations plus précises sur les procédures pour traverser le canal. Les informations que nous avons eues n’étaient pas très bonnes et nous avons appris que la seule marina à proximité de l’entrée du canal était complètement pleine pour les deux prochaines semaines. Nous espérions nous y arrêter pour faire les arrangements pour la traversé.









Mais Portobelo a quand même des choses à offrir aux visiteurs telles que quelques épiceries bien sûr mais surtout un café internet avec un accès très rapide. Je également réussi à me dénicher de l’essence chez Papito qui est n’y plus n’y moins que la maison de quelqu’un qui vend un peu d’essence. Grosso modo, vous vous présentez chez-lui avec votre bidon, il rentre en dedans puis ressort quelques minutes plus tard avec un paquet de bouteilles d’eau en plastique de 1 gallon recyclée pour l’occasion en contenant à essence! Malgré tout, l’essence m’avait l’air bien correct et sentait l’essence.









Une des quelques attractions de Portobelo est la visite du fort situé sur le côté nord de la baie à quelques centaines de mètres de l’endroit où nous avions mouillé Chocobo. La batterie postée à cet endroit avait pour rôle de protéger la baie probablement contre les pirates qui maraudaient dans la région à un moment donné. Une autre batterie était postée juste à côté du port comme deuxième ligne de défense. Ici, vous pouvez voir Chocobo au mouillage devant le fort dans la baie de Portobelo. Il s’agit du plus petit des deux catamarans sur la photo et celui le plus près de la rive. Au début de notre voyage nous pensions avoir un gros bateau mais c’était avant d’arriver dans le sud des Caraïbes où notre petit bateau de 40 pieds fait figure de petite barque à comparer avec les autres voiliers qui sillonnent la région!

Il s’agit d’un animal étrange que nous avons aperçu dans l’une des vigiles du fort. Si quelqu’un a une idée de ce que c’est s’il-vous-plait envoyez nous un email pour nous le dire.












Puisque nous étions retardés à Portobelo et que nous avions à attendre pour passer le canal nous avons décidé de prendre nos sac-à-dos et d’aller passer quelques jours à Panama City où nous avions plusieurs endroits où nous voulions aller pour nous procurer des pièces et autres items. Panama City est une grande ville de plus de 2 millions d’habitants (le nombre exact est difficile à trouver) avec de grand édifices et des quartiers tellement délabrés que même le plus brave d’entre nous n’oserais pas y mettre le pied. Mais plusieurs autres quartiers sont bien corrects à tout le moins selon les normes d’Amérique Centrale. Il s’agit aussi de ‘’l’autre’’ côté du canal du Panama où nous allons nous arrêté une fois que nous auront passé le canal. Finalement, nous avons réussi à faire tout ce que nous voulions faire en deux jours seulement et sommes donc restés seulement une nuit avant de se taper les trois heures de bus pour retourner à Portobelo. Deux jours plus tard nous y sommes retourné afin d’amener notre radio SSB à un réparateur ICOM mais nous sommes revenus le même jour.