mercredi 14 septembre 2011

La Costa del Sol.

La côte d’Espagne est remplie de jolies petites villes et plutôt que d’aller directement à Gibraltar nous avons pris le temps de flâner le long de la costa del sol et de nous arrêter ici et là. L’endroit le plus charmant où nous nous soyons arrêtés est probablement Cartagena. L’architecture parle par elle-même sur ces photos mais comme vous pouvez le voir les Espagnoles peuvent parfois être élégants et romantiques mais également modernes et artistiques. Ce mélange de style Européen ancien classique et de moderne audacieux était omniprésent partout où nous allions. Cartagena était plaisante et chaude et nous en avons pleinement profité durant les cinq jours que nous y étions. C’était le bon moment pour essayer une bonne paella, un plat a base de riz qui fait presque figure d’emblème ici en Espagne, et un Asiatico lequel est un café spécial avec du brandy et qui, paraît-il, est unique à Cartagena. Il est évidement inutile de mentionner que ces deux spécialités étaient excellentes et ont généreusement contribué à notre prise de poids continue dont nous souffrons depuis que nous sommes en Méditerranée!

Toujours à Cartagena, nous pouvions voir ces statues un peu partout à l’effigie de personnes dans différentes positions tel que ce pauvre soldat qui semble trouver son sac bien lourd et avait besoin de se reposer un peu. Évidement, je suis toujours là pour remonter le moral d’un pauvre diable dans le besoin. Non loin de là, nous sommes tombés sur cette machine intrigante. Il ne faut pas être un génie pour savoir tout de suite qu’il s’agit d’un sous-marin mais une inspection plus en détail permet de remarquer plusieurs aspects inhabituels tel que la forme des hélices et des gouvernails, l’épaisseur de la coque, la petitesse de l’engin ou bien la forme de l’écoutille. Et bien, il suffisait simplement de lire la plaque qui nous indiquait qu’il s’agit du sous-marin ‘’Peral’’ fabriquer en 1885. Toutes les facettes bizarres peuvent donc être excusées par le fait qu’il s’agit de l’un des premier sous-marin à être construit et qui fût le premier à utiliser des moteurs électrique alimentés par des batteries ainsi qu’un procédé chimique pour recycler l’air de l’équipage. Le bidule n’a jamais été utilisé au combat mais il fait un beau gros bibelot à montrer aux touristes un siècle plus tard!

La vie en bateau ne serait pas ce qu’elle est sans le plaisir que l’on a avec les autres navigateurs de long chemin et avec qui nous faisons des choses que vous n’êtes peut-être pas habitués à la maison. Par exemple, à quand remonte la dernière fois que vous avez fait un souper et que tous les convives se sont présenté pied nus ou bien ont amené leur propre plats pour faire un repas de groupe? Mais ma préféré vient de Roger Hayward sur La Palapa qui est venu simplement à la nage jusqu’à Chocobo avec son verre de rhum à la main! Outre le fait que l’eau était claire comme du cristal avec une visibilité de plus de 15m (45 pieds) sa température était de 20°C (68°F)! Si vous êtes habitué de nager dans les grands lacs Canadien cela n’est pas trop pire mais quand vous avez passé les deux dernières années à naviguer dans les tropiques, c’est frette en titi! Quelques fois par contre, les choses sont plus ‘’normales’’ pour ainsi dire comme ce souper que nous avons eu dans un restaurant d’Aguila avec, de gauche à droite, Carla et Sébastien naviguant sur leur bateau Begonia, bien-sûr moi-même et Danielle, et finalement Roger et Karli de La Palapa dont vous êtes sûrement familier à ce point-ci si vous lisez régulièrement ce blogue et avec qui nous voyageons sporadiquement depuis Suez en Égypte.