mercredi 1 juillet 2009

Plusieurs visites en Grenade.










Sur l’île de Carriacou, juste au nord de la grande île de Grenade, nous avons visité cette fabrique familiale de bateaux où père et fils œuvrent à fabriquer de très beaux bateaux en bois en passant leur savoir-faire d’une génération à l’autre. Tout est fait à la main ici en utilisant certains bois locaux mais également plusieurs essences importées. La visite des lieux fût assez courte mais c’est définitivement le genre de chose qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.














Dans les îles, les chutes d’eau représentent l’une des attractions les plus populaires et nous n’y avons pas échappés mais cette fois-ci nous avons apporté nos maillots de bain. L’eau, coulant des montagnes, était plutôt froide surtout lorsqu’on l’a compare à l’eau de mer dans laquelle nous nous baignons régulièrement et qui est à 87°F. Mais ce qui nous a surtout pris par surprise fût combien notre flottaison est réduite dans l’eau douce comparé à l’eau salée. Après avoir nagé dans l’eau salée pendant plus de 6 mois il a fallu que nous pataugions pas mal plus vigoureusement pour rester à la surface!









Voici une maison à épice et c’est le genre d’endroit que vous ne verrez jamais à moins que vous voyagiez. Dans cet édifice, les travailleurs gagnant $8 par jours travaillent à préparer les différentes épices avant qu’ils soient envoyés vers les usines de traitement. Les femmes ici, extraient les noix des fruits de muscade ainsi qu’une substance rouge recouvrant les noix qu’ils appellent ‘’mace’’ et qui est également une épice piquante. Ils préparent également des clous de girofle, du chocolat, du pimento, de la cannelle et certaines autres feuilles dont j’ai oublié les noms. Sur les grandes plateformes, on peut voir les graines de cacao sécher. Les plateformes sont en fait sur roue et peuvent être rangées sous la maison afin de protéger les grains des intempéries.










Ici, comme à la maison des épices, nous avions l’impression de voyager 80 ans en arrière dans cette usine de traitement de la muscade. Ils prennent les noix de muscade, les font sécher sur ces grandes étagères en bois pendant plusieurs jours puis les ouvres et en extraient les noix qui seront vendues, entre autre, aux compagnies d’épices. La muscade, et plusieurs autres produits cultivés, composaient une industrie très prolifique en Grenade jusqu’à ce que l’ouragan Yvan frappe l’île de plein fouet en 2004 et détruise tout près de 80% des arbres. Un arbre à muscade prenant apparemment près de 20 ans avant de produire des noix de qualité, vous pouvez vous imaginer que cette industrie n’est pas prête de redevenir ce qu’elle était.










Nous sommes allé visiter ce petit étang d’eau douce qu’ils appellent ‘’Grand Étant’’ et qui est situé dans le trou d’un ancien volcan. L’étang n’était pas aussi intéressant pour nous que tous ces enfants, accompagnés de leurs parents, qui avaient bien du plaisir à se faire filmer avec notre ciné caméra et à se voir par la suite sur le petit écran à cristaux liquide de la caméra. Claudette n’a pas pu s’empêcher ici de se faire prendre en photo en compagnie de notre guide Raymond a la fin de la visite.