dimanche 12 juillet 2009

St-George en Grenade, nous sommes gâtés en titi.

Nous sommes maintenant à St-George en Grenade depuis presque que deux semaines et après avoir visité l’île et rangé les choses sur le bateau après le départ de Claudette, nous attendons maintenant l’arrivée de nouveaux panneaux solaires que nous avons fait venir des USA. Après avoir vécu plus de dix mois sur notre bateau, nous nous sommes bien rendu compte que nous n’avions pas assez de puissance pour charger les batteries et que des panneaux supplémentaires étaient de mise. Nous avons peut-être choisi de vivre sur un bateau mais cela ne veut pas dire que nous devions avoir une vie misérable pendant quatre ans quand même! Nous voulons être capables d’utiliser nos ordinateurs, écouter des films, faire de l’eau à profusion et savourer tous les autres petits plaisirs de la vie que les précieux électrons nous procurent.Durant l’attente, nous en avons profité pour visiter la jolie ville de St-George laquelle a, et de loin, le plus beau bord de mer que nous ayons vu dans ce voyage. Ce matin, nous prenions une petite marche tranquille dans les rues de St-Georges et cela nous a soudainement frappés à savoir combien nous étions choyé pas la vie. Pensez-y une minute, combien de fois vous-êtes vous réveillé le matin et décidé d’aller prendre une marche sur le bord de mer de St-George en Grenade? Avec le soleil se levant au dessus de nos têtes, on admirait l’architecture unique de la ville avec ses édifices, certains datant probablement du début du siècle passé, pendant que nous marchions le long des bateaux de pêche que les pêcheurs locaux ont attaché près du mur en ce dimanche matin. Sérieusement, on est gâtés pas à peu près!

J’ai pris cette photo pour vous montrer ce que je considère être l’uns des systèmes d’autobus des plus efficace que j’ai vu dans ma vie et qui ferait paraître les morons qui font la planification des transports en commun au Canada comme des vrais enfants d’écoles. Cette minivan peut accueillir jusqu’à dix passagers et suit un trajet prédéterminé du long duquel se trouve des arrêts de bus aux endroits assignés et cela pour un prix fixe de $2.50EC ou un peu moins de $1US. Chaque autobus a deux hommes, un chauffeur et un portier lequel est chargé d’attirer les clients sur la rue et de les faire monter à bord. Mais ce qui rend le système si efficace est l’uns des principes de base du capitalisme; les autobus sont privés et appartiennent à leurs opérateurs. En l’occurrence, si le propriétaire du bus ne réussi pas à ramasser de passagers il ne fait tout simplement pas d’argent. Inutile de dire que ces gens sont extrêmement bons et motivés à faire monter des gens à bord de leur autobus et non pas dans le prochain. Et puisque nous sommes dans les îles, les règles sont faites pour être un peu tordues et disons simplement qu’ils ne ramassent ou débarquent pas toujours les passagers exactement aux endroits prédéterminés ainsi augmentant le nombre de passager qu’ils ramassent! De plus, je ne sais pas combien d’autobus sont autorisés à chacune des routes mais lorsque nous avons demandé à Nevis, où ils ont le même système, à quel fréquence les bus passaient la dame nous a simplement répondu; assez souvent! Et bien, ici à St-George le plus longtemps que nous ayons attendu pour un autobus a été 20 secondes et c’était dû au fait que c’était une journée tranquille. En fait, d’habitude, et ce n’est pas une farce, nous n’avons pas le temps d’atteindre la rue qu’il y a déjà un bus arrêté en face de nous et nous fait signe de monter à bord. Pensez-vous sérieusement que si le système de transport public à la maison était aussi peu dispendieux et efficace que les gens s’accrocheraient autant à leur voiture polluante?

Hier nous avons eu la chance inouïe de recevoir la visite d’une énorme raie Manta qui est venue nager tout près de Chocobo. Danielle fut la première à la voir et a crié ‘’Roger, il y a quelque chose de gros là-bas dans l’eau!’’ Nous nous sommes levés rapidement et avons vu le mouvement caractéristique de la raie. Nous voici donc tous les deux sautant partout pour essayer de trouver la caméra qui n’était évidement pas à son endroit habituel. Après une recherche rapide de la cabine, tout en évitant les nombreux dangers situés partout sur le bateau et attendant patiemment de heurter le membre le plus haut de notre corps, je l’ai finalement trouvée et suis retourné rapidement dans le cockpit. Évidement, la raie s’en allait déjà à notre grand désespoir. Mais à ce moment, probablement parce qu’elle voulait son moment de gloire et passer sur Internet, elle s’est retournée et est venue nager à quelques pouces seulement du bateau en se tenant à la surface de l’eau dans une nage lente et gracieuse. Ce n’est pas un spectacle que l’on a la chance de voir très souvent même dans ces eaux-ci. Nous sommes vraiment gâtés.

Après un bout de temps loin de la maison, la nourriture à laquelle nous étions habitués vient à nous manquer. Ici à St-George, nous étions bien contents de découvrir un supermarché IGA, lequel est une chaine d’épicerie bien connue au Canada. Non seulement c’était une chaine connue mais ils avaient les même denrées auxquelles nous étions habitués telles que des champignons frais, du bœuf, une grande variété de céréales, des viandes froides et du lait frais! Wow! Nous étions comme deux enfants dans un Toys-R-Us. Nous avons alors décidé de nous payer une vraie traite et de nous faire une fondue avec tous les ingrédients que nous mangions à la maison. Ainsi, nous avons acheté de la sauce à salade et de la crème sure pour les sauces et du brocoli, du chou-fleur, des champignons frais et un authentique steak de bœuf! Vous pouvez peut-être rire de cette liste d’ingrédients mais je vous mets au défit de les trouver dans le coin ici, spécialement les champignons. Je ne sais pas pourquoi mais ils n’en ont tout simplement pas dans les Antilles. Tout ce qu’un champignon a besoins pour pousser c’est un peu de fumier, de l’humidité et de la noirceur. Je ne peux pas croire qu’ils n’ont pas ca ici! Mais peu importe, nous avons un excellent repas et tant qu’à y être nous nous sommes payé la traite ultime sur un bateau et avons allumé l’air climatisée durant tout le repas. Là nous somme réellement gâtés!