vendredi 25 septembre 2009

Monestario Santa Catalina

Au milieu de la ville d’Arequipa se trouve un très vieux monastère de sœurs cloîtrées qui est resté coupé du monde pendant plus de 400 ans. Inutile de vous dire que la visite en valait la chandelle! Ce couvent, ouvert au public depuis une vingtaine d’années, a été fondé en 1579 par une riche veuve. Il est probablement unique au monde et il reste aujourd’hui moins de 30 religieuses vivant à l’intérieur de ces murs.
.
.
.
.
.

Il s’agit d’une véritable ville dans la ville, aves ses rues, places, nombreux cloîtres, etc. C’était du dernier cri, pour les héritières des grandes familles espagnoles, d’y entrer comme religieuse (en y apportant en même temps une dot conséquente, ça va de soit). Elles pouvaient avoir jusqu’à quatre servantes ou esclaves, organiser des réceptions et vivre comme dans le grand monde. Mais en 1870, ces libertés furent supprimées. Durant 300 ans, les 450 nones et servantes vécurent à l’abri de tous les regards et intervention extérieures pour se consacrer à leur cheminement spirituel les amenant par la privation, la prière et la méditation à un état de conscience et d’amour unique de Jésus Christ. En 1970, le bâtiment fut ouvert au public afin de le mettre aux normes de la modernité.


Aujourd’hui, seule une toute petite partie du couvent abrite encore la trentaine de religieuses qui y vivent encore. Depuis la visite du pape Jean Paul II en 1985, elles ont le droit de parler et de sortir. Vous pouvez voir ici l’une des cellules dans lesquelles les sœurs vivaient. Aujourd’hui, les nouvelles cellules semblent plus modernes, à tout le moins de ce que l’on peut en voir du toit puisque cette section du couvent n’est évidement pas ouverte au public.