vendredi 2 octobre 2009

Pour les cœurs forts seulement!

Roger et moi sommes allés diner dans un resto tout ce qu’il y a de propre qui s’appelle « El Inka De Oro’ » à Cusco. En fait, il était beaucoup plus propre que beaucoup de restos où nous sommes allés jusqu'à maintenant. Donc nous avons vu à l’entrée un spécial à seulement 7 soles pour un hamburger, une frite et un cola. Rappelons nous que 1 sol = $0.33. C’est donc un repas à $ 2.33 seulement. Nous entrons donc et commandons le spécial du midi. Après avoir été servi, je goute une frite. Pas mal du tout. Roger lui choisi plutôt de gouter au hamburger, il prend donc une bonne grosse bouchée. Pas mal. J’attaque donc mon hamburger également. Miam, une bonne grosse bouchée. Je commences à mastiquer une fois puis deux fois quand tout à coup Roger s’exclame ‘’FU%^$#$ ,AHHHHHH, QUESQUE C’EST CA??’’ Alors la bouche pleine je lui demande ‘’ quesquia, quesquia, mais dit moi quesquia !!!’’ Alors il pointe dans son assiette et avec horreur je vois ce petit vers blanc taché de moutarde et de ketchup qui venait juste de tomber de son hamburger et qui rampait à toute vitesse pour se cacher sous une frite. Instinctivement, je crache ma bonne grosse bouchée dans mon assiette et je cours à la toilette pour me rincer à fond la bouche, ark ark ark!!!!! Je reviens dans la salle à manger et Roger me demande « as-tu toute tes affaires » je réponds que oui alors il prend son assiette et l’apporte sur le comptoir où se trouve la serveuse et lui montre le ver. Elle commence à parler très vite en Espagnole et nous ne comprenons rien. On sort rapidement du resto avec un air de dégout dans le visage.

Le lendemain nous partons pour aller acheter les billets de train pour la visite du Machupicchu mais Roger à le « va-vite » alors il ne se sens pas très bien. Je le laisse donc dormir mais à 11 :00 je lui dis qu’il faut vraiment y aller car la gare ferme à midi. Il se lève donc mais ne se sent pas très bien. Nous décidons donc de prendre un taxi. Nous arrivons à la gare pour nous faire dire qu’ils ne vendent plus de billet à cette gare et qu’il faut aller à l’autre gare. Roger ne se sent plus bien du tout, il est blanc et s’assoit pour reprendre des forces. Je cours de l’autre coté de la rue pour lui acheter une orange et la lui rapporte. Il la mange et commence à se sentir mieux. Nous décidons donc, de retourner à la chambre mais en chemin on s’arrête pour boire un jus frais pressé. C’est alors que Roger tombe pratiquement dans les pommes. Il est blanc comme du lait, les gens du resto commencent à nous aider et appellent une ambulance. On fini dans une clinique de recherche sur les troubles associés à l’altitude. Ils branchent Roger sur le soluté et il passe la journée à dormir et à se faire réhydrater. Verdict du docteur? Déshydratation + chute de potassium dans le corps (qui est nécessaire pour la fonction des muscles) + manque d’oxygène. Résultat, plus de force pour marcher et chute de pression sanguine. Après avoir passé la journée et une bonne partie de la soirée à la clinique à se faire réhydrater, nous partons pour la chambre. Le lendemain soir, pas question d’aller dans un resto pour souper! Nous nous préparons alors un repas tout ce qu’il y a de plus banal et dont la salubrité est entièrement sous notre contrôleJ