samedi 30 janvier 2010

Fin prêts pour le Canal du Panama

Nous avons une réservation pour traverser le Canal du Panama prévue pour Dimanche le 31 janvier 2010 à 18 :45 heure et pour lundi le 1er février 2010 entre 09 :00h et 12 :00h. La traversée des six écluses se fait du nord vers le sud (southbound en anglais) et s’étend sur deux jours. En fin d’après midi dimanche, nous allons traverser les trois premières écluses qui s’appellent ‘’Gatun Locks’’. Puis, nous allons passer la nuit au mouillage dans le lac Gatun. Finalement, lundi matin nous allons passer les trois dernières écluses qui se nomment dans l’ordre, l’écluse Pedro Miguel et les deux écluses Miraflores pour finalement rejoindre l’océan Pacifique. Vous pouvez suivre notre traversée sur les caméras Web du site du Canal du Panama tel que montré sur la photo. L’adresse Web des caméras est http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html d’où vous pouvez sélectionner sois les écluses Gatun (Gatun locks) ou bien les écluses de Miraflores (Miraflores Locks). La partie délicate ici c’est que nous allons passer dans les écluses en même temps qu’un gros cargo et d’autre voiliers alors regardez avec attention, nous sommes un catamaran blanc avec des couverts jaunes. Malheureusement, nous ne savons pas encore l’heure exacte quand nous allons passer lundi.

Nous sommes arrivés au port de Cristobal, qui est l’endroit ou débute le canal du coté des caraïbes, et sommes mouillés dans la zone s’appelant les Flats afin de faire les pénibles arrangements nécessaires pour le passage du canal. Le coté intéressant de se rendre aux Flats est de naviguer au milieu de tous les cargos géants qui mouillent à l’intérieure et à l’extérieure des installations portuaires. Normalement, c’est stressant de passer à coté de deux ou trois cargos en même temps mais ici ils y en a au moins 50 et plusieurs d’entre eux sont en mouvement! Bien sûr, le canal du Panama étant le seul endroit où les bateaux peuvent traverser entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique sans faire le tour de l’Amérique du Sud, vous pouvez vous imaginer que l’endroit est, comme on dirait en France, un tantinet occupé. Au Canada on dirait plutôt ‘’ Cimonaque qu’y a du bateau par icitte!’’. Au début nous voulions nous occuper de la paperasse par nous-mêmes mais finalement nous avons décidé de faire affaire avec un agent du nom de Tito qui nous a promenés d’un bureau à l’autre afin de passer au travers des procédures complexes d’entrée et de passage mises en œuvre par le Panama. Et dieu merci que nous avons pris cette décision! Premièrement, tous les bureaux administratifs sont dans la petite ville de Colon qui est probablement le trou à rat le plus délabré que j’ais vu dans ma vie. Désolé de ne pas avoir encore de photos à vous montré mais Colon n’est pas vraiment l’endroit ou on a envi de se promener avec une caméra dispendieuse au cou. De plus, il n’est pas possible d’aller à terre à bord de notre dinghy. Les autorités du Canal du Panama sont gentilles et polies avec nous lorsque nous faisons affaires avec eux mais depuis que les États-Unis ont cédé le Canal au Panama en 1999 ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour que les petits bateaux comme nous restent en dehors de la zone du canal. Avouons-le, lorsque les cargos payent des dizaines, voire des centaines, de milliers de dollars pour traverser le canal, les petits bateaux qui payent $609.00 sont juste une nuisance. Mais merci à Tito, qui sait exactement où aller, quels papiers il faut apporter and quoi dire à qui, tout c’est déroulé sans anicroches et de façon sécuritaire à tout le moins jusqu’à maintenant. On verra comment les choses se passeront lorsque nous seront dans l’écluse juste derrière un béhémoth faisant tourner sont hélice qui est plus grosse que notre bateau en entier!