jeudi 5 mars 2009

Sauter d’une île à l’autre.

Nous continuons notre route vers le sud en sautant d’une île à l’autre dans les Exumas et nous nous sommes rendu jusqu’à George Town. De là, nous avons continué vers l’est en passant par le Cap Santa-Maria, à Long Island, puis à Rum Cay. Jusqu’à maintenant, nous avons été plutôt chanceux avec le vent et avons navigué sur les voiles presque tout le trajet des deux dernières semaines. En particulier, la route entre le Cap Santa-Maria et Rum Cay était assez palpitante. De forts vents et des bonnes vagues nous on vraiment fait nous interroger sur pourquoi les gens payent pour faire des tours dans un parc d’amusement quand on peut avoir un bateau! Heureusement, vents forts veut aussi dire aller vite. Le trajet de 37 miles n’a pris que quelques heures et rapidement nous étions bien à l’abri à Rum Cay où nous allons passer quelques jours en attendant que les vents se calment un peu.







.
Chaque île à son petit village où on peut se promener ou prendre une bière. Ici vous pouvez voir Danielle à Black Point où nous sommes arrêtés pour attendre que le vent se calme un peu. L’endroit était très relaxe et plaisant. Nous sommes arrêté chez Lorraine’s pour un repas bahamien. Dans ce cas, c’était du poisson panné pour Danielle et du poulet frit pour moi. Les Bahamiens aiment beaucoup l’huile à frire! À George Town Danielle s’est initiée à la bière locale. En y goutant elle s’est exclamé ‘’Hum, est bonne en Kalik cette bière là!’’. George Town est un village un peu plus gros que les autres que nous avons visité depuis Nassau et offre de vraies épiceries ainsi que des salons de coiffure, où je me suis payé une bonne coupe de cheveux, et des quincailleries. Nous avons donc fait quelques emplettes mais surtout de la nourriture périssable. Entre autre, nous avions besoin d’échalotes mais dans le cas de George Town on s’est contenté d’en acheter juste une! C’est pas au Canada qu’on fait pousser des échalotes de même hein?











.
Pendant que Danielle boit de la bière et va à la chasse à l’échalote, moi je m’adonne à la pêche. Ici rien de trop compliqué. On a attrapé deux beaux, et délicieux, poissons juste en laissant une ligne à l’eau sur le bord du bateau avec un morceau de poulet ou de poisson au bout. Les deux poissons que vous voyez ici sont ceux qui ont bien voulu se laisser prendre car en deux jours j’ai perdu trois ensembles d’hameçons, leaders et flotteurs qu’une bête quelconque à décidé d’amener avec elle me laissant paitre avec ma ligne coupée! A George Town nous avons acheté des gréments un peu plus solides et on va bien voir qui aura le dernier mot. Non mais enfin, ce n’est quand même pas des espadons qui viennent manger mes hameçons quand il y a moins de dix pieds de profond dans la baie! Évidement, comme tout le monde vivant sur un voilier il y a beaucoup de ‘’Réparation de Bateau Dans des Endroits Exotiques’’. C’est évident que faire des réparations ce n’est pas très intéressant mais quand on a un paysage comme celui là c’est un peu moins pire. En passant, le problème ici était seulement un petit problème avec la pompe à eau de la génératrice que j’ai réglé en un rien de temps. Après six mois à maintenir le bateau en état de marche, on commence à être un peu meilleur.









.
Voici quelques photos prises à George Town, la Meque des navigateurs (surtout ceux à la retraite). La géographie de la région fait qu’à partir de George Town la navigation devient un peu plus sportive et beaucoup de gens décident d’arrêter leur périple à ici pour y passer l’hiver et retourner chez eux au printemps. La première photo montre des bateaux à l’ancre à George Town mais vous ne voyez pas la moitié des bateaux présents lors de notre visite. Une particularité du port de George Town est que l’eau est laiteuse au lieu d’être cristalline comme partout ailleurs dans les Bahamas. Quelqu’un nous a suggéré que c’était du aux ‘’rejets’’ de tout les bateaux présent mais j’ai quand même quelques réserves sur la question. Par contre, 300-400 bateaux en plus de l’eau des égouts de la ville, qui est sûrement rejetée directement sans être traitée, ca peut faire de l’eau laiteuse! En tout cas, vous pouvez être certain que le désalinateur est resté à OFF tout le long qu’on était à George Town! Puisque l’endroit est utilisé comme endroit saisonnier par les gens à la retraite, vous pouvez vous imaginez que ca ressemble à un camping avec des activités telle que le volleyball de plage ou bien les gens s’assemblent près de la plage pour jaser et prendre un verre.
Présentement, nous sommes à Rum Cay et nous continuons notre route en direction de Turks et Caicos où on espère arriver d’ici une semaine ou deux. Notre prochain déplacement sera une assez longue traversée qui exigera sûrement de naviguer toute une nuit.