lundi 20 avril 2009

Visites et réparation à Puerto Rico







.
.
Puerto Rico a beaucoup à offrir aux visiteurs venus visiter l’île. Nous ne pouvons pas tout voir alors nous avons choisi quelques sites qui nous attiraient le plus. Le premier que nous sommes allés voir fut le fort de San Felipe del Morro dans la capitale de Puerto Rico, San Juan. Le fort, bâti au 16ième siècle, est une structure massive ayant pour but de protéger l’entrée du port de San Juan et probablement la ville elle-même. Le fort ayant été en fonction jusqu’à après la fin de la deuxième guerre mondiale est encore dans une très bonne condition. Visiter le fort veux nécessairement dire de visiter le vieux San Juan. La ville est l’une des villes, fondée par des Européens, les plus vieilles en Amérique du nord et ses rues offrent une architecture assez unique dans la région. Depuis que nous avons quitté la Floride, toutes les villes que nous avons visitées étaient des villes sous-développées avec des bâtiments recevant le minimum de maintenance et parfois avait même de la peine à se tenir debout. Old San Juan, contraste définitivement avec cela, étant une ville bien entretenue avec de beaux édifices colorés et de superbes jardins.











.
Deux des réparations principales que nous avions à faire à Ponce étaient de changer les cordages fixes et de faire souder le réservoir de diesel de réserve. Les cordages fixes consistent en cinq câbles d’acier inoxydables servant à tenir le mat en place. Sur la photo vous pouvez voir le ‘’rigger’’ en haut du mat, détachant les anciens câbles et rattachant les nouveaux en place. Le réservoir de diesel avait un petit trou dans le fond et nous devions le faire souder pour le boucher. Pour cela, j’ai du couper les supports sur les dessus du réservoir, puis déconnecter tout les tuyaux y étant branchés et finalement le sortir de son trou. Évidement, avant de souder un réservoir de diesel, il a fallu que je le nettoie à fond puis que je le remplisse d’eau jusqu’à 3 pouces du trou. Le réservoir étant trop gros pour passer dans les hublots ou dans la porte, tout cela a du être fait à l’intérieur du bateau. Une fois le réservoir soudé, j’ai reconstruit les supports sur le dessus pour tenir le réservoir en place ainsi que tout le stock que l’on met par-dessus.Avec tous les problèmes que nous avons eus avec notre radio HF, nous avons décidé de magasiner une nouvelle antenne comme vous pouvez voir sur la photo! Plus sérieusement, nous avons pris une journée pour aller visiter l’Observatoire du radio télescope de Arecibo à Puerto Rico. Il s’agit d’une antenne géante destinée à l’observation de l’atmosphère et des signaux radio émis par les étoiles et les galaxies. Sa coupole de 1000 pieds de diamètre en fait la plus grosse antenne au monde. Le site fut utilisé pour le tournage du film ‘’Contact’’ avec Jodie Foster ainsi que le film de James Bond ‘’Golden Eye’’. Mais le plaisir de la visite n’était pas seulement dans le fait de voire l’antenne mais aussi dans le fait de conduire quatre heures dans les montagnes de Puerto Rico. La majorité des routes entre Ponce et Arecibo étaient à peine assez large pour laisser passer deux voitures avec leurs miroirs se frôlant de peu et le terrain rendait les chemins si tortueux qu’à un moment donné j’avais presque le mal de mer! Non je ne plaisante pas, Danielle conduisait et je me suis fait brassé de gauche à droite pendant quatre heures pendant qu’elle manœuvrait les courbes qui n’en finissaient plus de courir sur le bord des falaises à quelques pieds à peine de la route.









Notre plus récente visite fut la Forêt Nationales de El Yunque. Il s’agit d’une forêt tropicale protégée dans le nord-est de Puerto Rico. L’endroit est incroyablement beau et aucune photo ou description textuelle ne peut dépeindre sa magnificence. La végétation luxuriante démontre une biodiversité incroyable comme nous n’en n’avons vu nul par ailleurs. Marcher au travers de la végétation dense étant presque impossible, un réseau de sentiers a donc été construit afin de d’aider les visiteurs à se promener dans la forêt. Partout nous pouvions entendre une multitude d’oiseaux s’appelant entre eux mais autant nous pouvions les entendre, autant nous n’arrivions pas à les voir et ce, même quand nous savions qu’ils étaient qu’à quelques pieds de nous. Leur camouflage était trop efficace pour que l’on puisse les trouver au milieu des milliers d’arbres ou bien parmi les fougères géantes poussant entre les nombreux ruisseaux que nous pouvions voir partout. Pendant que nous marchions dans le sentier, nos vêtements nous collaient à la peau alors que l’air chaud autour de nous atteignait presque 100% d’humidité. Mais encore une fois, la forêt ne peut pas être décrite. Pour apprécier à quoi elle ressemble, vous devez malheureusement venir ici en personne et vous laissez envelopper par ses couleurs, ses bruits et ses odeurs.