dimanche 17 mai 2009

Grand Case, St-Barth et de la visite.

Dans un premier temps, après avoir quitté Marigot, nous nous sommes rendus à Grand Case à quelques miles au nord sur l’île de St-Martin. Nous sommes maintenant en compagnie de deux amis d’Ottawa, Garry et Darlene, qui sont venus passer quelques jours sous les tropiques avec nous. À Grand Case, nous avons eu le plaisir de savourer tout un plat typique des Caraïbes dans une sorte de plaza en ville où ils ont des tables et des grills et servent les clients. Nous avons eu droit à du poulet grillé, du plantain frit, des crevettes créoles, une cristophine farcie ainsi que du riz et des fèves. Tous ce que le palet à besoin pour se délecter! Nous sommes resté qu’une seule journée à Grand Case mais nous avons quand même eu le temps d’aller faire de la plongé en apnée au Rocher Créole où nous avons été accueillis par une manne de poissons espérant que nous leur donnions des morceaux de pain tels qu’ils ont été accoutumés par les touristes habituels. Mais nous ne sommes pas habituels alors pas de pain! Pour aller à terre, nous devons utiliser notre dinghy gonflable et ainsi aller jusqu’au quai publique. Nos invités, Garry et Darlene, nous ont remémorés la grâce que l’on avait au début lorsque l’on essayait de passer d’un bateau ballotté de haut en bas par les vagues à une balloune gonflée flottant sur les mêmes vagues mouvementées et puis d’essayer de sortir de la même balloune pour monter sur un mur de quatre pieds avec comme seul appuis un petit taquet rouillé tenant de peine et de misère au quai! Danielle et moi avons eu notre lot d’embarquement ‘’spectaculaires’’ dans notre dinghy mais on commence à être meilleur maintenant, à tout le moins c’est ce que l’on croit.














Nous nous sommes rendus à Gustavia sur l’île de St-Barth, qui est probablement l’endroit le plus dispendieux dans les Caraïbes. Sur une distance d’à peine deux coins de rue, vous pouvez faire vos emplettes habituels chez Christian Dior, Cartier ou bien Lacoste et acheter une montre pour seulement 12,000.00 Euros ($16,200.00 US) ou encore un sac à main en solde à 50% pour la modique somme de 350.00 Euros ($473.00 US)! Sincèrement, nous ne savons pas qui peut se permettre de magasiner ici mais il ne s’agit sûrement pas de navigateurs sans emploi comme nous qui doivent dépenser le ¾ de leur budget en réparations de bateau! Néanmoins, nous avons quand même pu nous offrir un repas au restaurant, sans entrées ou de dessert, mais quand même apprécier l’une des meilleurs nourritures que nous avons eu la chance de savourer depuis des années. Les français savent définitivement cuisiner, et ce même dans les îles les plus reculées.

Alors que nous étions à Marigot, Danielle s’est fait une petite coupure sur le doigt alors que nous montions sur le quai public. Elle m’a alors demandé de regarder pour une écharde qu’elle semblait sentir. J’ai regardé, mais tout ce que je pouvais voir était une petite coupure alors elle l’a lavée et on ne s’en est plus préoccupé. Il n’y a pas une semaine qui passe dans ce voyage sans que l’on verse notre sang d’une façon ou d’une autre alors ce n’est pas une petite coupure qui allait nous préoccuper. Par contre, après quatre jours, la coupure à commencé à s’infecter et nous avons commencé à être inquiet. Nous sommes donc allé à l’hôpital à St-Barth où le docteur a ouvert la coupure pour la nettoyer et pour essayer de trouver l’écharde, ou quoi que ce soit qui causait l’infection mais il n’a rien trouvé. Il a donc nettoyé, désinfecté puis refermé la plaie d’un point de suture. Le jour suivant, son doigt était complètement enflé et le sang s’était propagé un peu plus mais à ce point-ci nous croyons qu’il ne s’agit que d’une réaction au nettoyage de la plaie et à la recherche en profondeur que le médecin à fait. Nous gardons maintenant la blessure à l’œil et Danielle a été placée sur la liste des invalides et est interdite d’utilisation de sa main jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.