mardi 26 mai 2009

Montserrat la magnifique, la blessée, la résiliente.

L’île volcanique et colonie britannique de Montserrat est probablement l’un des endroits les plus incroyable que nous ayons visité jusqu’à maintenant. Premièrement, les paysages sont simplement magnifiques avec des collines majestueuses et de jolis villages mais ce sont des caractéristiques que l’on retrouve dans la plupart des îles volcanique de la région. Ce qui rend Montserrat vraiment unique est le fait que la moitié de l’île est réellement un volcan en activité et que toutes les zones autour de Soufrière Hill, c’est le nom du volcan, sont fermées pout tout le monde sauf les scientifiques qui étudient et observent l’activité du volcan. Nous nous sommes ancrés dans la baie de Rendez-vous, juste à coté de la nouvelle capitale Little Bay. Entourée par des falaises de 200 pieds de haut, la baie nous offre non seulement un bon abri mais aussi un panorama magnifique. En regardant les falaises, nous pouvons observer plusieurs oiseaux vivant dans cet endroit idéal pour leur sécurité. Mais la chose la plus intrigante que l’on pouvait voir était les chèvres marchant sur les bords étroits des falaises et mangeant ce qu’ils pouvaient bien trouver sur les bords de ces précipices. Leurs pieds mous leurs permet d’escalader les flans abrupte des falaises sans tomber et bien sur, ils n’ont pas le vertige. Finalement, une fois la nuit tombée on pouvait entendre un son fort et aigu en provenance des falaises. Un policier du coin nous a confirmé que c’était bel et bien le son des chauves-souris qui vivent dans les grottes de la falaise. Cette nuit là, nous nous sommes sérieusement demandés si l’on ne devait pas mettre les moustiquaires aux fenêtres, non pas pour les moustiques mais pour nos voisins ailés!









Les oiseaux, les chauves-souris et les chèvres c’est bien beau mais ce que nous voulions voir à tout prix était le volcan et voir la larve couler hors de la bouche de ce Titan crachant les feux de l’enfer! Bon, ok c’a ne s’est pas passé exactement comme cela. Voyez-vous, ici à Montserrat le volcan est certes actif mais son magma est très visqueux et ne coule pas à proprement dit. Ce qui se passe, est que le magma et les cendres s’amassent au sommet du volcan et crée un dôme. Évidement, à un moment donné le dôme devient très abrupt et la roche ne peut plus se tenir. À ce moment là, une espèce d’avalanche, qu’ils appellent une coulée pyroclastique, s’enclenche et des millions de tonnes de roche en fusion et de cendre déboulent le long de la montagne, détruisant et ensevelissant tout sur leur passage. Certaines coulées sont petites et restent au sommet alors que d’autre se rendent complètement jusqu’à la mer. Mais il y a un autre phénomène qui cause tout autant de dommage et ce sont les coulées de boue. Lorsque le dôme est très haut et qu’il pleut abondamment, le dôme s’effondre et glisse en une énorme coulée de boue enterrant tout sur sont passage. Ou bien, cela peut se passer plus graduellement et la boue s’accumule jusqu’à ensevelir maisons et routes. Sur les photos, vous pouvez voir une ancienne rivière qui est maintenant une coulée de boue continuelle. Autrefois, cela était un terrain de golf et l’une des magnifiques maisons à trois étages bâties le long du parcourt fût enseveli. Danielle est présentement accotée sur le toit du balcon du deuxième étage. J’ai mentionné à notre guide qu’ils pouvaient toujours faire un terrain de golf avec l’endroit mais seulement pour les vrais joueurs. Pas le genre de mauviettes qui ont besoins d’un fairway en gazon bien tondu mais ceux de la trempe de ceux qui jouent en Février au Canada avec des balles blanches! En arrière plan de la troisième photo, vous pouvez voir l’ancienne ville et capitale de Plymouth qui a été entièrement ensevelie il y a quelques années à peine.








Durant notre visite, nous n’avons pas seulement vue le travail de destruction du volcan mais aussi combien résilient les gens de Montserrat étaient. Après avoir subit la destruction de leurs principaux centres urbains, ils utilisent maintenant l’aide monétaire de l’Union Européenne pour rebâtir complètement une nouvelle capitale ainsi que les infrastructures économiques qui leurs permettront de revenir à une vie normale. Derrière moi, vous pouvez voir les chantiers de constructions de la nouvelle capitale. Montserrat a maintenant une population d’environs 5000 habitants et, avec toute les nouvelles constructions en court, ils ont un taux de chômage à peu près nul. Ils sont fiers et continuent sans relâche en assumant les fardeaux que Mère Nature leur impose continuellement. Parlant maman ‘N’, elle ne fait pas que faire griller les villages environnants mais offre aussi un sol très fertile pour à peu près tout ce qui pousse. En plus des mangues absolument délicieuses qui nous avons cueillies durant notre visite, nous avons gouté à quelque chose d’assez inhabituel; le fruit de l’arbre de cajou. Sur la photo vous pouvez voir le fruit rouge et sur le dessus la noix de cajou, que l’on appelle communément en bon français ‘des cashews’ et que l’on mange régulièrement. Mais le fruit lui-même, est très bon et très juteux. Si juteux en fait, que la meilleure façon de le manger et de se l’enfiler complètement dans la bouche et de mâcher. Ok, ce n’est pas très élégant mais c’est bon en titi! Je ne sais vraiment pas pourquoi le fruit n’est pas exporté ou bien son jus commercialisé mais je suis certain qu’il y a une bonne opportunité d’affaire ici. Si jamais vous tombez sur un de ces fruits, n’hésitez pas et mangez-le!