jeudi 7 juillet 2011

Explorer les Îles Grecques.

Il était maintenant temps pour nous de dire au-revoir à la Turquie et de débuter notre voyage dans les Cyclades, cet ensemble d’îles en mer Égée entre la Turquie et la Grèce continentale. Les îles Grecques sont considérées comme l’un des plus beaux endroits du monde et il ne nous a pas fallu très longtemps pour comprendre pourquoi. Ces îles, habitées pour la plupart et au riche passé remontant à l’antiquité, ont peut-être un relief et une végétation plutôt rudimentaire mais les villages avec leur architecture traditionnelle sont à vous couper le souffle. Assaillis par des vents du nord très fort, les Meltemis, le groupe d’îles se navigue en attendant les fenêtres météo propices nous forçant ainsi à rester à certains moment plusieurs jours ‘’pris’’ dans des endroits d’une beauté à faire pleurer avec des villages en ciment blanc et aux fenêtres bleues, enjolivés de fleurs flamboyantes et entourés de l’eau cristalline de la Méditerranée.

Entre Marmaris en Turquie et l’île de Mikonos, où Claudette nous a quittés pour retourner le cœur gros au Canada, nous nous sommes arrêtés aux îles de Simi, Kos, Leros, Levitha, Amorgos, Naxos et Mikonos. Chacune de ces îles avaient leur charme propre et il nous est impossible de tout vous montrer dans le temps que nous avons pour présenter ce blogue. Mais ici vous pouvez voir dans l’ordre Claudette admirant l’île de Lévitha, la vue splendide de la cour intérieure du monastère Grecque orthodoxe à Simi et moi attendant Claudette et Danielle dans l’une des rues de Kos.

L’un des endroits unique que nous avons visité dans cette première partie de notre tour des îles fût le Monastère de Panagia Chozoviotissa d'Amorgos sur l’île d’Amorgos. Ce monastère, bâti à flanc de montagne, n’est accessible que par son long escalier sinueux permettant l’ascension des centaines de mètres séparant la route à l’entrée du bâtiment. Un gros bravo à Claudette pour l’avoir monté malgré que, bien qu’elle ait le cœur très jeune, les années commencent à s’accumuler dans ses jambes. Le site a été rendu encore plus célèbre lors de la production du film ‘’Le grand bleu’’ dans les années 80 et la baie derrière Danielle et moi ainsi que le monastère lui-même ont été utilisés pour le tournage. Ironiquement, nous n’avions jamais vu le film en question même s’il avait fait tout un tapage lors de sa sortie mais cela n’était pas un gros problème puisqu’un des bars autour de la baie au village de Katapola, où Chocobo était mouillé, présentait chaque semaine le film en question. Nous avons donc été à une soirée vin et film afin de pallier à cette déficience culturelle.

La visite du monastère de Panagia était peut-être assez unique mais le clou de notre visite de l’île d’Amorgos et sans conteste le village de Chora bâti dans le haut d’une colline. L’endroit, évidement utilisé pour le tournage du film ‘’Le grand bleu’’ est par mon appréciation le plus beau village que j’ais jamais vu dans ma vie. Évidement très petit, on a en a fait le tour en un après midi, ses rues sont d’un calme à faire relaxer le plus stressé des spéculateurs boursier. Murs blancs et portes et fenêtres bleues sont partout lorsqu’on se promène dans le méandre des rues pavées de pierres plates. La bouffe Grecque est évidement à l’honneur dans la pléiade de petits restos avec leurs tables en terrasse directement dans la rue et entourés de vignes, dans lesquels les petits bourgeons de raisins commence à grossir, et de fleurs de toutes sortes donnant l’allure champêtre d’un village de montagne. Et le vin, ah le vin!