samedi 13 août 2011

Le coût de l'Italy.

Il est vraiment lamentable de naviguer dans un pays qui a autant à montrer que l'Italie et de ne rien visiter mais c'est malheureusement ce que nous avons fait. La raison est bien simple; le coût! À notre arrivée nous nous sommes arrêtés dans un petit village de Sicile où nous pouvions ancrer mais les vagues étant intenables nous avons dû partir rapidement au petit matin le lendemain. Nous avons alors traversé le détroit de Messina, lequel sépare la ''botte'' de l'Italie et la Sicile, et nous nous sommes dirigés vers un groupe d'îles au nord de la Sicile. Malheureusement, le vent ne nous permettait pas d'aller dans cette direction et nous avons dû changer de cap vers l'est et nous diriger vers un petit village du nom de Bagnara Calabra. Y jeter l'ancre n'étant pas possible nous avons dû prendre une place à la marina de l'endroit et c'est à ce moment là que nous nous sommes rendu compte que les Italiens avaient complètement perdu la notion de ce que les choses devraient coûter. La dite marina, laquelle n'était rien de moins qu'une place dans un port de village, n'avait aucuns services dignes de mention et dans le monde réel nous aurions dû payer entre 15 et 20 Euros par nuit. Et bien, ces messieurs en demandaient 100 Euros! On parle ici de $145.00 par nuit pour une place dans un port miteux et non pas une chambre luxueuse dans un hôtel cinq étoiles! La météo étant vraiment mauvaise, nous n'avions pas le choix et devions rester. J'ai négocié avec la personne en charge et réussi à réduire le prix à 75 Euros par nuit mais encore là c'était quand même en dehors du domaine du raisonnable. Les ancrages étant assez limités en Italie, il devenait assez clair pour nous que nous devions quitter ce pays le plus rapidement possible avant d'être amenés à la faillite.

Quand bien même que notre séjour en Italie fût assez bref, nous avons quand même eu la chance de voir certaines choses valant la peine d'être mentionnées. La première photo montre un bateau utilisé pour la pêche à l'espadon que nous avons croisé dans le détroit de Messina. Disons simplement que je ne voudrais pas être le gars en haut du mat! Pendant que nous attendions une fenêtre météo plus clémente dans la marina la plus dispendieuse de notre voyage, nous avons marché jusqu'au village pour acheter de la nourriture et essayer une pizza italienne authentique. Pour le premier, nous avons été productifs puisque si le prix des marinas était exorbitant celui de la nourriture était soit raisonnable ou bien économique. Nous avons trouvé le plus gros piment rouge que nous ayons jamais vu et la charcuterie était assez abordable à tout le moins à comparer à ce que nous payons au Canada. Le fromage était particulièrement peu cher et nous avons pu mettre la main sur un kilo de parmesan pour 8 Euros et une brique de fromage suisse pour à peu prêt le même prix. Fondues au fromage, nous voici! Pour ce qui est de la pizza, et bien nous n'avons pas été capable d'en trouver. Le problème est qu'ici les gens ferment leur commerce à partir de midi jusqu'à un temps quelconque tard en après midi. Ainsi, les deux jours où nous sommes allés au village nous arrivions vers midi et nous nous frappions le nez sur des restaurants fermés. À part cela, nous continuons d'avancer vers l'ouest pour atteindre les îles Baléares en Espagne où nous savons que les choses seront chers mais plusieurs ancrages sont encore possible dans cet endroit considéré par plusieurs comme le plus beau spot en Méditerranée.