lundi 19 septembre 2011

Gibraltar : Le Roc!

Il y a beaucoup d’endroits dans le monde qui font rêver, tel que le Taj Mahal, les pyramides d’Égypte ou le canal du Panama, et dont la réputation et l’histoire relèvent d’avantage de la légende et du mythe que de la vraie connaissance personnelle et Gibraltar en fait partie. Ce que je veux dire c’est que tout le monde a entendu parler de Gibraltar et de son fameux roc mais qui d’entre vous pourrait le pointer sur une carte ou bien dire pourquoi cet endroit est significatif? En fait, avant d’y arriver Danielle et moi, ainsi que d’autres personnes avec qui nous avons parlé, pensions qu’il s’agissait d’une île alors qu’en fait il s’agit d’une petite péninsule avec une grosse roche dessus.

Afin de combler le vide intellectuel du club des ignares dont nous faisons parti, je vous présente ici un petite carte de la région ainsi que quelques infos que j’ai trouvé ici et là. La première chose à voir sur la carte c’est que Gibraltar n’est pas une île mais bien un appendice de l’Espagne et plus précisément de la péninsule d’Ibérie. La deuxième chose à remarquer c’est que ce royaume lilliputien est si petit que sans un microscope c’est invisible sur une mappemonde. Ajoutez à cela sa proximité avec la seule entrée dans la méditerranée et conséquemment son intérêt évident pour les Britanniques, un roc de plusieurs centaines de mètres de hauteur qui est totalement imprenable par un envahisseur ainsi qu’une rue principale rempli de pubs Anglais et vous avez Gibraltar. La population est d’environ 30,000 personnes et la monnaie est la livre de Gibraltar arrimée à parité à la livre Anglaise. Maintenant, comment une population aussi petite peut soutenir une devise à elle-même est un grand mystère pour moi surtout que puisque qu’elle est arrimée à sa grande sœur Britannique alors pourquoi ne pas tout simplement utiliser la livre Britannique? Enfin, on ne cherche pas trop à comprendre la finance mondiale sinon on sera obliger de comprendre comment un Américain peut hypothéquer sa maison pour %110 de sa valeur! Le jour de notre arrivée, le 10 septembre, était justement la fête nationale de Gibraltar et les gens ici étaient vraiment patriotiques, tous vêtus de rouge et de blanc lesquelles sont les couleurs du drapeau de Gibraltar. Remarquez bien que le même habillement pourrait être utilisé pour la fête nationale du Canada ou celle du Pérou.










Un passage à Gibraltar ne se fait pas sans une visite du fameux roc qui couvre plus de 90% de la superficie du pays. Mais outre les tunnels, les grottes et les singes la chose qui frappe lors de cette visite c’est la vue que l’on a de l’unique piste d’atterrissage du pays. Le problème que les Britanniques ont dû régler c’est qu’il n’y a pas de terrain assez plat et long ici pour bâtir une piste d’atterrissage. Alors ils ont pris la seule partie plate du pays puis ont remblayé la partie manquante et mis de l’asphalte. Mais comme la piste couvre toute la largeur du pays alors comment fait-on pour en sortir? Simplement en passant sur la piste. Un système de feux de circulation de chaque coté et le tour est joué. Brulez un feu rouge et un avion vous atterri dessus! Ça fait réfléchir quand même. Mais revenons au roc lui-même. Durant les siècles passés il semble que tout le monde voulait ce bout de roche alors les Anglais ou les Espagnoles dépendant de qui possédait le territoire à un moment donné ont creusé des tunnels à l’intérieure du roc pour s’y abriter en temps de siège. C’est plus de 48 kilomètres (30 miles) de tunnel que l’on retrouve maintenant dans ce gruyère minéral. Pensez-y une seconde, 48 kilomètres de tunnel creusés dans la roche dure! Et l’on trouve que notre travail au bureau est difficile! Mais sur le dessus de tout ça on trouve la seule tribu de singe d’Europe, plus de 300 environs, qui se prélassent et profitent de la protection absolue et de la nourriture que leurs cousins homo sapiens leur procurent. Évidement, tout à un prix, même entre espèces primates, et ces faveurs sont donnée au prix de se laisser prendre en photo à longueur de journée. Bien sûr on peu se poser une question existentielle à savoir laquelle des deux espèces est la plus intelligente? Celle qui bosse à longueur de journée afin de satisfaire son goût pour les biens de consommation ou bien celle qui se prélasse sous le soleil de la Méditerranée en bouffant la bouffe de l’autre? Regardez simplement les deux dernières photos et la réponse devient assez évidente!

Évidement la vie de croisière autour du monde ne serait pas la même sans la liste continue de réparations de bateau qui s’allonge aussi vite qu’on réussi à la réduire. Alors à chaque fois que l’on entre dans un port d’importance on dépense d’un coté quelques centaines de dollars pour notre plaisir mais de l’autre plusieurs milliers pour le bateau! Ici entre-autre, la voile principale avait besoin d’être raccommodée et nous avons également installé un nouveau guindeau, lequel est un treuil utiliser pour remonter l’ancre, et ainsi mettre un terme a deux semaines d’éreintement pour moi à remonter l’ancre à la main. Une chaine de 10mm (3/8’’) c’est lourd, très lourd! Et parlant du guindeau on pourrait penser qu’installer une telle machine pourrait être compliquée mais il n’en était rien. L’ancien modèle que nous avions étant presque identique et ainsi l’installation fût triviale. Par contre, Danielle a dû travailler d’arrache-pied pour avoir le bidule livré au bateau. L’histoire est trop longue pour être décrite ici mais disons simplement qu’à la fin nous avons commandé l’appareil en Espagne en faisant affaire avec le service à la clientèle de l’Angleterre puis il a été envoyé de la Hollande pour être livré au Gibraltar. Et si ça n’avait pas été du travail exemplaire d’Ian en Angleterre je crois que nous aurions terminé le voyage avant d’avoir reçu l’appareil! Mais quand je dis qu’il est virtuellement impossible de vider la liste des choses à faire je ne plaisante pas. Lorsque j’ai fini de raccommoder la voile, notre liste était complètement vide de toute réparation essentielle. Et bien, cela a duré deux heures et puis pouf! Le contenant de l’un des filtres du désalinateur a craqué en deux envoyant toute notre flotte dans la calle. Pourquoi ce contenant, que je venais tout juste d’installer en Turquie, a décidé de mourir à ce moment précis? La seule réponse possible c’est qu’il nous a entendus parler dans la cuisine et dire que nous avions réussi à compléter toutes les réparations essentielles ainsi créant un paradoxe dans l’univers parallèle maritime et sur le coup le contenant du filtre s’est volontairement sacrifier tel un martyr palestinien afin de rééquilibrer l’ordre normal des choses.