mercredi 12 octobre 2011

On se remet sur pied à Rabat.



Après notre visite de Marrakech nous sommes revenus à la capitale nationale Rabat où nous avions laissé Chocobo et à notre retour c’est un peu plus que les belles images de la cité magnifique que nous avons rapporté avec nous. En effet, dans nos bagages nous avions également le virus de la grippe. Et oui, vous avez lu correctement nous avons attrapé la grippe! Sérieusement, comment quelqu’un peut-il attraper la grippe lorsque la température moyenne durant le jour est de 36°C (97°F)??? Et bien nous y sommes parvenus, aucun défi n’est trop grand pour nous. Et avec tout cela, nous avons dû passer toute la semaine dans la jolie marina de Rabat avec une boite de mouchoirs, beaucoup de repos et à écouter une quantité industrielle de films. Évidement, le fait que nous puissions acheter de très bons films à 10 Dirham ($1.25) à Marrakech et à 5 Dirhams ($0.63) à Rabat a aidé grandement dans ce sens. De plus, avoir un peu de temps pour se reposer et ne rien faire n’est pas une chose fondamentalement mauvaise en soi mais nous avons quand même hâte de continuer à avancer.





On ne peu pas passer du temps au Maroc sans entendre parler de Mohammed V qui fût le roi principalement responsable de l’indépendance du royaume. Chaque ville possède un boulevard d’importance nommé en son nom et à Rabat ils ont également érigé un mausolée à sa mémoire. À prime abord, cet édifice relativement petit serait somme toute assez banal si ce n’était du fait qu’il s’agit de l’un des plus beau ouvrage au monde. Tout est fait en marbre gravé ou à partir de d’autres pierres nobles et aussitôt que nous nous sommes approchés de plus près nous avons rapidement réalisé que cet édifice plutôt ordinaire vu de loin était en fait un ouvrage d’une incroyable beauté qui nous a fait arrêter bouche bée aussitôt le pan de la porte franchi.



Juste en avant du mausolée de Mohammed V mais plus vieux de quelques siècles se tient La Tour Hassan. Cette structure était destinée à devenir un minaret et les 200 et quelques colonnes derrière moi devaient supporter une grande mosquée mais le pauvre type qui avait rêvé de ce qui devait devenir la plus grande mosquée au monde est mort avant l’achèvement des travaux et son rêve a suivi avec lui. Nous avons quitté le site et avons marché plusieurs kilomètres vers le nord jusqu’à la médina où nous avons pu admirer quelques exemples d’architecture typiquement marocaine. Les médinas, ou vieilles villes, sont en fait des endroits peu sûrs pour y faire une balade. Non pas que quelqu’un risque de nous attaquer, les marocains sont des gens très gentils, mais parce qu’on risque carrément de s’y perdre. Ces vieux quartiers ont été élaborés soit par quelqu’un qui prenait un peu trop de drogue ou bien par un fin stratège qui voulait s’assurer qu’aucun envahisseur ne pourrai s’y retrouver dans ce labyrinthe de rues et de souks.

Comme c’est souvent le cas, Rabat n’est pas qu’une vieille ville mais également une agréable cité moderne avec, entre autre chose, son tout nouveau système de tramways permettant aux gens de se déplacer dans la ville pour seulement 6 Dirhams ($0.75). Durant les quelques jours que nous avons passé au Maroc depuis notre arrivée, il nous est apparu évidement que le pays est dans une poussée solide de développement et que les choses semblent aller dans la bonne direction dans ce qui semble être le seul pays stable du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.