Juste en avant du mausolée de Mohammed V mais plus vieux de quelques siècles se tient La Tour Hassan. Cette structure était destinée à devenir un minaret et les 200 et quelques colonnes derrière moi devaient supporter une grande mosquée mais le pauvre type qui avait rêvé de ce qui devait devenir la plus grande mosquée au monde est mort avant l’achèvement des travaux et son rêve a suivi avec lui. Nous avons quitté le site et avons marché plusieurs kilomètres vers le nord jusqu’à la médina où nous avons pu admirer quelques exemples d’architecture typiquement marocaine. Les médinas, ou vieilles villes, sont en fait des endroits peu sûrs pour y faire une balade. Non pas que quelqu’un risque de nous attaquer, les marocains sont des gens très gentils, mais parce qu’on risque carrément de s’y perdre. Ces vieux quartiers ont été élaborés soit par quelqu’un qui prenait un peu trop de drogue ou bien par un fin stratège qui voulait s’assurer qu’aucun envahisseur ne pourrai s’y retrouver dans ce labyrinthe de rues et de souks.
Comme c’est souvent le cas, Rabat n’est pas qu’une vieille ville mais également une agréable cité moderne avec, entre autre chose, son tout nouveau système de tramways permettant aux gens de se déplacer dans la ville pour seulement 6 Dirhams ($0.75). Durant les quelques jours que nous avons passé au Maroc depuis notre arrivée, il nous est apparu évidement que le pays est dans une poussée solide de développement et que les choses semblent aller dans la bonne direction dans ce qui semble être le seul pays stable du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord.