
mardi 28 février 2012
Sous le soleil de St-Thomas

Arrivés aux USVI (encore).

Que le carnaval ne s’arrête pas.



Dans son roman ‘’Don’t stop the carnival’’ l’auteur Herman Wouk compare la vie des Antillais comme le jour du carnaval. Si je me souviens bien, il mentionne que pour ces gens chaque jour est un nouveau jour. Ils peuvent danser dans les rues en portant des plumes sur la tête sous le rythme insupportablement fort de la musique des Caraïbes et ne pas s’en faire pour le lendemain car demain est un autre jour. Et bien, si leur vie est comme un jour de carnaval nous en l’occurrence avons eu la chance d’être à Marigot au moment du carnaval et d’assister à la grande parade. Les habitants de cette petite île ont travaillé très fort pour fabriquer tous ces costumes colorés et ont démontré fièrement leur joie dans le cadre de cette journée unique. Je n’ai pas vraiment grand-chose à dire au sujet de cette journée alors je vais laisser ces quelques photos que nous avons prises vous décrire la parade.
mardi 21 février 2012
Et puis cette épiphanie?




Alors, qu’est-ce que tout le monde en a retiré à la fin? Beaucoup de chose mais pas ce à quoi ils s’attendaient. Je ne suis pas psychologue alors je ne peux pas vous donner une réponse exacte et complète à cette question mais je peux quand même vous décrire ce que nous avons observé chez les équipages des autres bateaux qui ont croisé notre sillage. Ceux qui voulaient trouver un sens à leur vie sont revenus aussi vides que lorsqu’ils sont partis. Les gens qui avaient des problèmes intérieurs n’ont fait que transporter leurs problèmes avec eux autour du monde et les avaient toujours à leur retour. Et ceux qui étaient mêlés dans leur tête sont revenus aussi mêlés mais avec moins d’argent dans leurs poches. Les gens à l’autre bout du monde ne sont pas meilleurs, ou pire en l’occurrence, ils vivent simplement certains aspects de leur vie de façon différente de la notre. Certaines de leur valeurs sont meilleurs et d’autre sont pire que les nôtres. Personne n’a la réponse parfaite à la vie, l’amour et tout. À mon avis, je préfère de beaucoup le niveau de vie que nous avons au Canada à n’importe quel autre que nous avons vu dans ce voyage. En d’autre mots, si vous n’êtes pas heureux ou bien ne savez pas comment les choses fonctionnent dans votre tête alors la réponse se trouve juste là où vous êtes et vous n’avez pas à allé voir comment le reste du monde est aussi perdu que vous pour la trouver. Pour ma part, je pense qu’il n’y a rien à apprendre sur vous-même dans un voyage autour du monde que vous ne pouvez pas trouver facilement lors de vos méditations quotidiennes dans votre voiture lors de votre trajet au travail. Un voyage autour du monde c’est de vivre une aventure extraordinaire dans des endroits très différents de ce que l’on connait. Goûter à des pizzas aux quatre coins du monde ou de déguster des bières locales dans chaque pays que l’on visite. Faire l’amour à sa femme ou à son mari dans 50 pays différents et au dessus de trois océans (essayez de battre ça ma bande de moumounes) et simplement d’avoir la persévérance de continuer, d’avancer de l’avant sans se décourager par les bris constants du bateau ou bien des escroqueries de la part de chaque personne avec qui on fait affaire. Un tour du monde c’est de voire des paysages et des villes d’une beauté éblouissante et de sortir d’un bus, de mettre les deux pieds sur un salar en Bolivie entouré de 50 km de sel et de dire; Wow, c’est du sel en titi ça! C’est de mouiller l’ancre à Allen Cay dans les Bahamas et de rester bouche bée devant la beauté de l’eau turquoise et des îles de sable environnantes. C’est de regarder dans la Mer Rouge, d’y voir le fond et de réaliser qu’il y a 50 pieds (17m) d’eau en dessous de la coque!
‘’Dans ce voyage, nos yeux on été tellement brûlés par les beautés extraordinaires du monde que nous sommes maintenant aveugle de ses laideurs’’
Mais si nous ne trouvons pas les réponses à nos questions est-ce que cela veut dire que nous n’avons pas changé? Bien sûr que non. Nous avons, tous et chacun, subit des changements sur différents aspects. Pour commencer, nous sommes maintenant excellents en géographie. Si quelqu’un nous demande au sujet de Port Vila nous ne savons pas seulement qu’il s’agit de la capitale du Vanuatu mais nous avons également une image très vivide de ses rues et de son marché central mais aussi des festivités du 30ième anniversaire auxquelles nous avons assisté lors de notre passage. Cette situation c’est actuellement présenté alors que nous étions au Maroc. Nous savons que les gens dans les Caraïbes sont racistes, que la nourriture en Thaïlande est excellente, que l’on ne doit jamais faire confiance à un Égyptien et que les Péruviens sont très gentils et accueillants. Nous avons appris à dire ‘NON’ d’une manière ferme mais polie. Notre regard sur les cultures est grandement modifié et a évoluée significativement et nous avons une bien meilleure idée du pourquoi les choses dans notre monde sont comme elles sont. Mais toutes ces connaissances et cette sagesse ne sont pas des attributs qui changent fondamentalement une personne. Nous sommes peut-être plus connaissant mais pas plus intelligents. Les gens qui étaient idiots avant de quitter le quai sont maintenant des idiots plus connaissant et ceux qui étaient mêlés dans leur tête sont toujours mêlés mais ils savent maintenant dans quel monde ils essaient de trouver un sens à leur vie. Il y a une chose par contre que nous avons observé dans presque 100% des couples de navigateurs que nous avons rencontré et il s’agit de la solidité du lien qui existe entre les deux partenaires. Nous avons très rarement vu des gens si près l’un de l’autre et liés si étroitement dans leur vie. À défaut d’autre choses, lors d’une circumnavigation on apprend à vivre avec son/sa partenaire.

lundi 20 février 2012
Marigot



Il y peu d’endroits dans le monde pour lesquels nous pouvons dire que nous les avons visité à plusieurs reprise pour la bonne raison qu’il y a tellement d’endroits à voir sur la planète qu’il n’y a aucune bonne raison pourquoi nous retournerions au même endroit plus d’une fois ou deux. Et bien, Marigot est l’un de ses endroits où nous semblons retourner régulièrement. Voici trois photographies prises en face de cette statue érigée en face du marcher central à Marigot. J’aime bien ces photos car elle nous montre clairement comment nous évoluons physiquement durant les années! Un autre point intéressant à remarquer c’est que ces photos s’étendent sur plus de huit ans et que si vous les élargissez, en cliquant dessus, vous pouvez observer que les égratignures que nous pouvions voir en 2004 sont toujours là en 2012. En d’autre mot, la statue n’a jamais été repeinte. Il est assez pathétique que la seule chose dont je trouve à vous parler soit la peinture sur une statue mais la réalité est que nous ne faisons pas grand-chose ces jours-ci. Nous faisons de petits travaux sur le bateau, nous allons à la pâtisserie pour acheter une baguette et faire un peu d’internet, nous jouons à des jeux et nous écoutons des films. À tout les quelques jours, nous changeons d’endroit et allons à Grand Case pour revenir à Marigot quelques jours plus tard. Nous sommes simplement confortables à St-Martin et nous nous trainons les pieds. De plus, Danielle avait besoin de certains soins dentaires et cela nous donne une bonne excuse pour ne pas partir immédiatement. Par contre, nous ne seront pas capable de rester ici indéfiniment et avec Chocobo en vente et notre besoin de retourner travailler nous allons devoir, à un certain point, lever les voiles et de mettre le cap vers les Îles Vierges et par la suite vers les Bahamas. Entre temps, nous profitons de notre temps ici et continuons d’avoir du plaisir à observer les gens très souvent nous servir en Anglais et ce même après que nous leur ayons répondu en français! Ce doit être notre gros accent Canadien français qui leur fait croire que nous somme des gens qui essaient d’apprendre le français mais qui n’ont pas encore maîtrisé la prononciation :)
vendredi 3 février 2012
CHOCOBO EST À VENDRE!!!
MANTA-40 (1997)
$$$$ 249,900.000 $$$$$
Notre aventure arrivant à sa fin, nous devons passer à la partie déchirante de vendre Chocobo. Nous sommes présentement à mettre à jour notre page ‘’Bateau’’ avec la plus récente liste d’équipement et de photos. Vous pouvez nous contacter par email :
Inscription à :
Articles (Atom)